AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


33 – Fâtima al-Barda’iyya(1)

Elle habitait Ardabil(2). Elle faisait partie des gnostiques (‘ârifât) qui s’exprimaient par propos scandaleux (al-mutakallimât bi l-shath).

J’ai entendu Abû l-Hasan al-Salâmî dire : « Fâtima al-Barda’iyya questionna certains maîtres à propos de la parole du Prophète (sur lui la grâce et la paix), transmettant lui-même les propos de son Seigneur : ‘’Je suis assis auprès de celui qui M’invoque.’’

L’un d’entre eux lui expliqua [le sens de ce hadîth] posément pendant un moment. Mais elle se leva et dit : ‘’Non, la plus parfaite invocation est que tu contemples la mention que fait de Toi Celui que tu invoques, tout en ne cessant pas de L’invoquer. Ainsi, ton invocation s’éteindra dans Son invocation, et la mention qu’Il fait de toi subsistera sans où ni quand’’. »

(1) Selon Rkia Cornell, elle vécut vraisemblablement aux environs du quatrième siècle de l’Hégire (dixième de l’ère chrétienne). Une version persane du récit de cette notice se trouve dans Nafahât al-uns.

(2) Ville située au nord-ouest de l’Iran actuel, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan dont, du temps des Abbassides, elle faisait autrefois partie de la province. (p. 93)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}