AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


- Tu as de la chance, lui lança le médecin militaire sur un ton ironique. Tu as eu du pot de tomber pile sur une branche de pin. Sinon, tu serais sans doute mort sur le coup.
Fujii passa plusieurs semaines dans un état de semi-conscience. Outre plusieurs fractures aux bras et aux jambes, sa moelle épinière était touchée, il devait garder une immobilité absolue. Les agents de la police militaire venus enquêter lui apprirent que, selon les déclarations de Kanô, il était tombé par accident. Fujii, sans infirmer ni confirmer, s'enfermait dans un mutisme complet.
De toute évidence, on le soupçonnait de s'être jeté de la falaise pour fuir les attaques kamikazes. Une fois son traitement terminé, il ne pourrait pas échapper à des interrogatoires sévères avant de passer devant un tribunal militaire, mais cela laissait Fujii totalement indifférent. Il dormait plus de la moitié de la journée et, le visage toujours impassible, même face au traitement brutal des médecins, il gardait les yeux fixés sur le plafond souillé. Vers la mi-juillet, il fut transféré dans un hôpital de la ville.
- Vous risquez de rester en partie paralysé.
C'est ce que lui dit, en guise d'adieu, comme si c'était un souhait, le médecin qui s'était occupé de lui, avec un regard froid et un air supérieur.
Les agents de la police militaire étaient venus régulièrement l'interroger mais, les yeux dans le vide, Fujii avait continué à garder serrées ses lèvres desséchées.
Peu après, le Japon perdit la guerre.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}