AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


A l'arrivée du printemps, la glorieuse floraison des cerisiers emplit le coeur de joie.
Les boutons fermés s'ouvrent alors et, en un rien de temps, la floraison est à son apogée. Mais, en moins d'une semaine, les pétales commencent à tomber et, très vite, les premières feuilles font leur apparition sur les arbres. Même le spectacle éphémère des pétales éparpillés à terre est magnifique. C'est une scène en perpétuel changement, d'une beauté captivante.
Ce que les Japonais apprécient plus que tout, c'est la fragile beauté des fleurs de cerisiers. Elles sont magnifiques en raison même de leur évanescence ─ et nous permettent de percevoir le caractère éphémère de l'existence. On dit que c'est cette appréciation de l'éphémère qui a permis au bouddhisme zen de s'enraciner et de se diffuser au Japon. Il y a, réellement, un lien profond entre la pensée zen et la vénération des fleurs de cerisiers.
Il en va de même de nos vies. Tout s'inscrit dans un flux permanent. Des changements surviennent avec l'âge et des changements surviennent dans notre environnement.
Il n'y a pas à craindre ces altérations.
L'esprit flexible accepte le changement, sans se cramponner au passé. Au lieu de le déplorer, il y trouve de la beauté et de l'espoir. Telle est la vie à laquelle il faut aspirer.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}