AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siân Lucca (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lucifer Sam

Lucifer Sam, c'est le nom que donnent Emmy et sa soeur Tabitha au chat errant qu'elles découvrent dans le jardin du cottage anglais où elles sont venues passer quelques jours avec leurs parents.

Sauvage, un unique oeil vert perçant, il se laisse difficilement apprivoiser. Pourtant, il semble connaitre les lieux... et la nuit, à l'orée de la forêt, malgré le danger qu'il pressent, se laisse amadouer par une mystérieuse fillette à l'apparence surnaturelle. Entre eux, une barrière qu'il ne peut ou ne veut franchir...



Avec ce tout petit roman jeunesse (à partir de 12 ans), on va de surprise en surprise. La première : le narrateur n'est autre que Lucifer Sam ! Un chat, loin d'être banal, tant par son physique que par ses pensées.



"J'étais le chat de trois enfants. J'avais l'illusion d'être au paradis, si ce n'était ce froid qui me serrait le coeur à longueur de temps et cette peur nauséeuse qui m'étreignait chaque nuit lorsque Kathleen et moi discutions."



Ensuite, le genre : fantastique. La couverture (très réussie d'ailleurs) le laissait évidemment penser. Le phénomène surnaturel réside ici en l'apparition d'une jeune fille fantomatique qui pleure son Nathanaël avec des larmes de sang...



Peu à peu, au fil de la lecture d'un journal intime trouvé dans le cottage, on apprend leur histoire. Un récit qui fait froid dans le dos et rappelle les croyances d'un autre temps, la chasse aux sorcières et les barbaries pratiquées par les hommes d'église persuadés de combattre le Malin. De telles pratiques ne sont heureusement plus d'actualité (même si de temps à autre, un horrible fait divers pourrait nous faire penser le contraire). Aussi, on s'étonne un peu que l'auteure n'ait planté ces faits qu'à peine un siècle plus tôt ! Autre élément étonnant : l'attitude assez surréaliste de la narratrice du journal. Comment peut-on laisser les choses aller aussi loin, a fortiori quand on s'attaque à la chair de sa chair. Fallait-il que les esprits de cette époque soient malléables et crédules à ce point ?



Cette histoire de fantôme fait un peu penser à la série Gohst Wisperer - Entre deux mondes, la poésie en plus, le mélo de la fin en moins. L'ambiance prenante est servie par des descriptions tantôt souriantes de la campagne anglaise, auxquelles répondent celles pesantes de la forêt où grince sinistrement une balançoire abandonnée. On oscille d'ailleurs entre ces deux extrêmes tout au long du récit :



"Kathleen était mon papillon de nuit. Emmy était l'oiseau flamboyant de mes journées."



Ces deux mondes vont-ils finir par se rencontrer ? A vous de le découvrir en lisant ce premier roman d'une toute jeune auteure belge de 18 ans. Une plume prometteuse à suivre...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Lucifer Sam

J'ai trouvé l'histoire très touchante.
Lien : http://lecholitteraire.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siân Lucca (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}