AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , 1943
Biographie :

Simon Nizard, né à Tunis en 1943, éducateur en zones " sensibles ", anime spectacles et ateliers poétiques dans la région PACA, organise lectures et débats en milieu scolaire, participe à de nombreuses manifestations régionales en faveur du livre. Il a publié un roman, Le Goût des pistasches (L'Harmattan, 1994) et un essai, Le Jardin des couscous (L'Aube, 1996, rééd. 1998).

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Nizard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Là, docteur, écoutez, ça dépend des sensibilités. Moi, vous me donnez un verre d'eau de Vittel et une pincée de sel, je vous fais la Méditerranée avec tous ses poissons dedans, tous ses bateaux dessus jusqu'aux scooters insupportables, et tous ses hommes autour depuis le néolithique jusqu'à ce matin bonne heure... Mais c'est vrai, vous avez raison, les livres de cuisine, surtout en édition de poche, ça manque de poésie. Cent cin­quante ou deux cents plats, enfilés par les yeux comme des poissons mis à sécher, aveugles face au vent du large, ça fait vrai­ment cantine des PTT Si je devais écrire un livre de cuisine, il me semble que je tâcherais d'y instiller la vie qui va avec, le souffie. Je montrerais la cuisinière dans sa maison, la maison dans sa rue, la rue dans sa ville, la campagne où la ville s'adosse, la mer qui lui fait face, éternelle fiancée. Dans la présentation d'un plat, je nommerais les acteurs, par exemple, pour un plat de couscous-boulettes au poisson, je pourrais dire :
-Mardi 12 avril 1956: couscous-boulettes au poisson chez madame Ninette Sarfati.
-Invités : Esther et Prosper Haccoune ainsi que leurs enfants Victor et Sarah, très turbulents, mais que Dieu les garde vifs, même si ça gêne un peu des fois.
-Le poisson : nom : Mérou, prénom Albert, poids 6,250 kg.
-Le pêcheur : nom : Zammit ; prénom : Dino dit « le Maltais », ; 12, rue Moncef-Bey, en face de la boulangerie de Djamili.
-Zone de pêche : derrière le brise-lames côté nord-ouest.
-Horaire : 6 h 30 le mardi 11 avril 1956.
-Conditions et commentaires : vent de sud-est force 3 avec rafales et pluie visqueuse et têtue, ligne vrillée bonne à jeter. Très grosse résistance et mauvaise volonté, digne fils de sa mère, Josette Mérou, prise l'année dernière au même endroit, couscous de madame Arlette Spinoza, 6 octobre 1955, non goûté....
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Nizard (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20265 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}