AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Alors, finalement, qu'est-ce qu'une belle femme ou un bel homme ?
A première vue, la réponse ressemble à un paradoxe.
D'un côté, nous identifions parfaitement les processus de traitement du beau effectués par notre cerveau. Parce que ces processus sont identiques d'un individu à l'autre, nos préférences esthétiques convergent fortement, au-delà de nos différences d'âge, de sexe ou de culture.

De l'autre côté, impossible de définir précisément les caractéristiques physiques que nous valorisons tous ! Même la psychologie évolutionniste, qui rapporte pourtant la beauté à une fonction commune à tous les Homo sapiens, conclut que nos préférences varient ... non pas d'un individu à l'autre, mais plus encore : chez un même individu, en fonction du contexte !
Les processus de traitement de la beauté sont clairs, parce qu'immuables, et les contenus esthétiques sont flous, parce que variables.

En réalité, ces deux perspectives se complètent. C'est parce que la beauté procède, pour les Homo sapiens, un rôle si important, que nous possédons ces deux caractéristiques : être tous équipés de la même manière pour détecter la beauté, et être en mesure de faire varier nos préférences esthétiques pour nous adapter à différentes situations.

Les processus de traitement communs du beau nous font préférer les visages les plus typiquement humains : cette tendance montre que nous sommes "câblés" pour aller vers les visages humains, c'est-à-dire vers les autres. La beauté serait ainsi au service de notre survie individuelle car, dans le monde des Homo sapiens, nous ne pouvons pas vivre sans les autres (ou alors moins longtemps !) ... Il y a 100 000 ans la survie individuelle impliquait le groupe.

La survie de l'espèce, pour sa part, a bénéficié de la variabilité de nos critères de beauté : pouvoir adapter ses critères de sélection d'un(e) partenaire, donc ses préférences, permet d'en choisir un(e) en toutes circonstances, et d'assurer ainsi l'objectif de la reproduction, quelles que soient les contraintes de l'environnement.

Commenter  J’apprécie          00









{* *}