AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


La tyrannie des apparences nous propose une perspective unique et réductrice sur deux éléments qu'elle associe étroitement : notre corps, d'une part, et notre beauté, d'autre part. Assimiler notre corps à un objet esthétique revient ainsi à annihiler ce qui constitue, en réalité, sa fonction première : celui d'être l'endroit où nous vivons. (...)

Le dualisme cartésien présuppose que notre esprit habite notre corps, tel un contenu dans un contenant : nous habiterions notre corps comme une maison.
En réalité, pourtant, nous ne vivons pas dans cette maison : nous existons en tant que maison, car nous cessons de vivre quand elle est détruite.
Notre corps est le lieu où nous faisons l'expérience des choses vécues.
Il est notre interface avec le monde, l'outil par lequel nous interagissons avec lui, aussi bien que le substrat de nos événements intimes. Ce que nous ressentons, éprouvons et pensons, ne peut pas exister sans lui.

Mais la tyrannie de la beauté ne voit pas les choses de cette façon. Faisant fi de l'unicité de notre expérience, elle souscrit au dualisme corps/esprit. Avoir une jolie maison prime sur le fait de l'habiter (...) les travaux n'en finissent pas, et pendant ce temps, nous avons souvent le sentiment de vivre dans la cabane de chantier posée dans le jardin ...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}