AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Ladame (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bleu Amer

L'Archipel des Chausey se situe au nord de la baie du Mont Saint-Michel, à une quinzaine de kilomètres au large de Granville (commune à laquelle elle sont rattachées). Grande Ile a une superficie de 45 hectares tandis que les autres parties émergées de l'archipel ne sont des îlots de moins de 2 hectares. Pendant la seconde guerre mondiale, après avoir pris possession des lieux, les allemands s'en retirèrent pour n'y effectuer que des visites bi-hebdomadaires, considérant que ces îles présentaient un faible intérêt militaire. Le 8 juin 1944, 5 soldats américains échouent sur Grande Ile, suite à l'avarie de l'avion qui les transportait (5 de leurs camarades disparurent). Soignés par les autochtones, ils seront ensuite capturés par les allemands.



C'est le cadre de cette histoire. Les auteurs n'y font cependant apparaître qu'un seul soldat américain. Bien que les habitants de l'archipel soient relativement épargnés par le conflit, le huis-clos qu'il leur impose dans un contexte compliqué crée des tensions entre eux. Et l'arrivée de cet étranger n'arrange rien...



Cette bande-dessinée aura au moins eu le mérite de me faire connaitre l'existence des îles Chausey. J'y ai surtout été impressionné par l'originalité et le beauté du graphisme. Les traits des personnages y sont très réussis ; leurs visages et attitudes à la fois expressifs sans surcharges. Et les objets et paysages ne sont pas en reste.











Commenter  J’apprécie          231
Bleu Amer

Une bd qui permet de découvrir la dessinatrice Sophie Ladame. Son style de graphisme est réussi, ayant un bon coup de crayon et utilisant des couleurs poétiques s'accordant bien avec la mer et ses paysages. Certaines planches valent d'être agrandies pour décorations. Le scénario de Sylvère Denné est bien moyen et mériterait plus d'inspiration pour mettre en valeurs les dessins.
Commenter  J’apprécie          160
Bleu Amer

De très belles esquisses, sur papier craft, au crayon rehaussé de gouache ou acrylique, représentant l’île Chausey. Le trait est élégant, le ton est chargé de nostalgie, le rythme est mélancolique. L’histoire se passe à Chausey pendant la seconde guerre mondiale, occupée sporadiquement par les Allemands, un couple de pêcheurs recueille un aviateur américain. L’histoire n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur les dessins, de beaux paysages maritimes, des portraits, des homards… C’est beau à regarder, mais l’histoire manque de consistance et n’a rien de bien passionnante.
Commenter  J’apprécie          140
Bleu Amer

Un album aux images assez contemplative qui raconte une histoire toute simple et cruelle: celle de français habitants l'archipel de Chaussey au large de la Normandie qui ont vendu un parachutiste américain à l'ennemi allemand en 1944.



C'est clair que ce n'est pas un acte de bravoure et cela caractérise un milieu d'îliens assez fermés et hostiles au changement des habitudes et aux étrangers. Oui, ce bleu océan laisse vraiment un goût amer.



Le dessin est sous forme de crayonnés brut du plus bel effet. Je ne suis pas adepte de ce genre de dessin mais je dois bien avouer que c'est plutôt magnifique avec ses quelques touches de couleurs marrons et bleus.



Sinon, le thème principal sera la lâcheté sous la forme le plus hideuse au-delà du charme océanique de ces îles.
Commenter  J’apprécie          90
Grisée de mer

En juin de cette année je suis tombé sur l'expo de Sophie Ladame à Baden, Morbihan .

Les peintures sont larges et se déploient comme les voiles qu'elle dessine, claquant au vent en pleine puissance .

Les dessins présentés , où légèrement soulignées à la gouache sont des moments privilégiés captés au cours de la navigation, contre jour, largage d'une voile, approche d'un phare …

L'angle de vue change sans cesse et donne vie à ces images , fixées sur des supports adaptés aux effets recherchés (carte, papier kraft, papiers Water color ... ) on passe de gros plans à des paysages dantesques à l'horizon infini …

Le tableau sur les Heaux de Bréhat est magnifique entre les bleus et les gris de penne peints sur une carte marine.

Une belle collection d'oiseaux soulève le lecteur on vole avec eux !

Des crustacés peints sur krafts sont criants de vie.

Un livre à savourer entre aquarellistes ou navigateurs .
Commenter  J’apprécie          90
Bleu Amer

Superbes esquisses sur papier craft, les illustrations donnent du charme à une histoire somme toute bien lente, banale et avec vraiment bien trop peu d'intérêt. Pourtant, cela aurait pu avoir plus d'impact ! Je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Amer

Alors que la France est occupée par les allemands, dans les îles la vie continue à peu près normalement mis à part cette patrouille allemande qui passe une fois par semaine

Sur l'île de Chaussey, Pierre est un marin qui passe ses journées sur son bateau ou au café, sa femme Suzanne récolte à pieds ce que la mer a à offrir. Peu de tendresse entre eux et probablement peu d'amour aussi depuis la mort d'un enfant, peu de sourire sur le visage de Suzanne et un goût amer dans la bouche de Pierre.

Un jour de pêche Pierre au lieu de ramener les homards bleus habituel, revient avec un homme, un américain échoué sur un rocher avec son parachute. Lors de la messe il annonce cette nouvelle aux habitants de l'île qui ne sont pas particulièrement ravie et craignent les représailles des boches s'ils cachent cet homme.



Cet album "très" graphique est réellement magnifique, il pose la mer comme personnage à part entière ou plutôt comme témoin des événements. Alors que nous somme sur une île normande en pleine seconde guerre mondiale est présenté le quotidien banal des habitants qui vivent complètement à l'écart de cette guerre du continent. Pourtant l'arrivée de cet américain va bouleverser bien des certitudes dans cette communauté et révéler l'infamie, ouvrir les yeux de Pierre sur ses concitoyens et sur ce qu'il souhaite à tout prie préserver quitte à briser une vie.

Cet album m'a paru être à la fois un carnet de croquis en attente de finalisation et un carnet de voyage, on y perçoit les traits au fusain et la coloration bleu et blanche prédominante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Amer

Îles Chausey, 1944. La guerre fait rage mais sur l'île le quotidien reste inchangé... jusqu'au jour ou un parachutiste américain se pose dans les rochers, réveillant la méfiance et les passions humaines. Roman graphique tout en sobriété, Bleu amer est un régal pour l’œil mais aussi une réflexion sur notre humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Amer

1944, Les îles Chausey. Alors que les habitants survivent comme ils peuvent, un américain s’échoue. Repêché, il va devenir le grain de sable qui divise la petite communauté.

DU PAPIER KRAFT AU TABLEAU



Bleu Amer est un livre à part tant par son scénario que par son parti-pris graphique. Dès la couverture, on est surpris devant les couleurs dominantes : Bleu et marron. Cette dernière n’étant pas tout à fait une couleur mais la matière du papier. Sophie Ladame utilise du papier kraft pour ses dessins. La texture et la couleur particulière du papier offrent une autre dimension au graphisme. La matière semble surgir du trait réaliste de l’autrice. Les nuances de bleu permettent de mettre en valeur le paysage, un visage, un détail. Des touches de blanc, de rouge parsèment l’ouvrage et le rendent vivant. Chaque case est un tableau à part et par la magie du scénario de Sylvère Denne, cet assemblage devient une bande dessinée.

UN SCENARIO (TEMPS)DU



Avec ses pages qui ne contiennent que peu de cases (entre 2 et 6), son action qui se passe sur 8 jours, le scénariste joue avec le motif du temps. Il s’en sort très bien. Tout en ce récit porte une tension. Si cette dernière va exploser par l’arrivée du soldat américain, Sylvère va montrer que ses tensions existaient avant. Tout y est : la dure vie des iliens, la période compliquée qu’est la seconde guerre mondiale, le pêcheur qui parle peu, etc.



L’alliance de ce scénario et des images permettent de rendre une ambiance aussi douce que tendue, aussi légère que lourde. Le duo d’auteur réussit une histoire avec un minimum de dialogues. Tout est suggéré, latent. Un ouvrage magnifique et des auteurs à suivre !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Amer

« Printemps 1944, archipel de Chausey, au large de la côte normande. Depuis quatre ans, la France est occupée par l’Allemagne nazie. Les îles ne présentent pas d’intérêt stratégique pour l’occupant. Les Chausiais vivent hors la guerre. Seule une patrouille allemande surveille et ravitaille Grande Ile » … c’est sur ces mots que s’ouvre l’album.



Dans ce monde silencieux entouré d’eau, un homme est parti pêcher pendant que sa femme l’attend sur le rivage. Elle observe l’horizon, elle patiente et parvient difficilement à tromper l’ennui.



Un monde où les perspectives de chacun sont limitées, les semaines sont rythmées comme du papier à musique. Un monde en huis-clos et cet isolement-là rend les gens amers. Pêcher, retrouver les autres au bar du village, rentrer chez soi… puis retourner pêcher. Les hommes ont vite fait de s’emmurer dans leurs pensées. Les jours se suivent et se ressemblent et puis un jour, un soldat américain chute sur les rochers, non loin du rivage. Il parvient à s’enrouler dans son parachute avant de perdre connaissance. Nombreux sont ceux qui l’auraient laissé là mais en voyant son corps inerte, et malgré la présence des Allemands, Pierre décide de lui venir en aide. L’arrivée de cet Américain sous son toit va créer des tensions au village. Et son épouse, Suzanne, à qui il avait demandé de soigner l’Américain, n’est-elle pas plus souriante qu’à l’accoutumée ?



On dirait que Sophie Ladame a réalisé ses croquis pris sur le vif sur du papier craft, de vieilles cartes de navigation maritime ou des cartons. La trame du papier, sa couleur tabac qui s’impose est mêlée aux crayonnés qu’un coup de pinceau vient généreusement enrichir de bleus (bleu ciel le plus souvent) et aux légères touches de blanc. La veine graphique donne de suite une ambiance hors du temps dans laquelle on s’engouffre tête baissée. La mer, sa ligne d’horizon souvent cassée par les vagues et les mâts des bateaux font partie intégrante du paysage. Ils sont omniprésents. Çà et là les aspérités et les reliefs du carton (et notamment son cannelage) s’invitent dans la danse graphique … une touche d’originalité supplémentaire [la chronique continue sur le blog :https://chezmo.wordpress.com/2018/01/10/bleu-amer-denne-ladame/]
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Bleu Amer

un très bel album avec de très belles mises en pages . j'ai beaucoup aimé les pages au fond kraft, les dessins au crayon de papier et crayons de couleur , avec des touches de bleu.

On est soufflé par la beauté et la poésie des pages , on hume l'air marin, on sent le vent dans les cheveux , le soleil sur la peau....des gens taiseux qui auraient aimé vivre une autre vie . beaucoup de non-dits et des silences lourds entre les personnages . un parti pris de ne pas raconter car beaucoup de choses auraient pu être plus raconter, les rapports de Pierre et sa femme, ce parachutiste américain que l'on doit cacher .....mais tout cela est suggéré....J'aurai vraiment aimé plus "d'histoire" ..... Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Grisée de mer

Cet album réalisé a bord du Belem est un régal pour les yeux d'un amoureux des vieux gréements comme moi.

Certains de ses tableaux ont étés réalisés perché sur les vergues du trois mât, a plus de vingt mètres du pont.

Sophie Ladame, que je n'ai malheureusement jamais rencontré,a fait ses études d'illustratirice à l'école AXE SUD de Marseille et y a obtenue son diplôme.

Lors des des Fêtes maritimes, qui se déroulent a Brest en 2004, elle est prise d'une passion pour les vieux gréements que sont La Recouvrance, La Cancalaise, La Granvillaise et tous les autres voiliers traditionnels réunis pour l'occasion. Elle éprouve instantanément la nécessité de poursuivre sa vie au milieu de ces bateaux.

Portée par cette nouvelle ambition, elle se fait engager sur le cotre corsaire Le Renard pour apprendre les ficelles du métier. Elle passe ensuite le Certificat d'Initiation Nautique, premier diplôme de matelot. Pour finir son apprentissage, elle s'inscrit au Lycée maritime de Saint-Malo où elle décroche le Capitaine 200, brevet permettant d'exercer des responsabilités à bord d'un navire.

Depuis, " capitaine de sa vie " comme elle se définie, elle navigue et dessine sur des voiliers traditionnels, sa curiosité et la soif d'exploration qui l’anime donne naissance a ces ouvrages qui sont chaque fois des chef d'oeuvre tant la précision du trait de ses dessins remplies de couleurs nous transportent et nous transmet le mouvement,le bruit et les odeurs de ces voiliers d'un autre temps.

Son sens artistique et son rôle de marin, nous montrent à quel point chacun d'entre nous doit aller au bout de ses passions.

Commenter  J’apprécie          30
Lao : Peuple des hauteurs

Mêlant photographies, dessins et digressions culturelles, ce carnet de voyage de Sophie Ladame nous emmène à la découverte des peuples du Laos. Le coup de crayon de l'auteure riche en couleurs et plein de réalisme est à la fois touchant et admirable. Actuellement plongée dans la lecture de la Panthère des neiges, j'ai eu envie de ressortir ce livre de ma bibliothèque et de vous le présenter, pour découvrir au gré des couleurs, les montagnes chinoises, le Mékong et la cité de Louang-Prabang.
Commenter  J’apprécie          20
Cubanita

Carnet de voyage de Sophie Ladame aux éditions Cacimbo. Un bijou, fruit d'un travail d'équipe, un éditeur, un auteur, un imprimeur (imprimerie Escourbiac). Ce carnet raconte les pérégrinations de Sophie en immersion à Cuba en 2003. Ses textes (typo vieille machine à écrire, moitié français moitié espagnol) sont plein de vie et ses dessins et aquarelles tout autant. Coup de crayon imparable, des perspectives sans faute, des couleurs à vous donner envie de partir là-bas ! De plus, Sophie n'hésite pas à employer de vieux papiers ou collages de journaux cubains, ce qui rajoute au charme surrané de cette île. Un livre qui m'a enchantée et qui me donne envie de connaître ses autres carnets. (Je l'ai vue dans le dernier Ushuaïa au Tchad avec Nicolas Hulot en train de croquer à dos de chameau)... elle va nous ramener des merveilles encore...
Commenter  J’apprécie          20
Bleu Amer

Cette virtuosité et cette originalité pour un livre de bande dessinée font de Bleu Amer un ouvrage atypique et intéressant à feuilleter, encore et encore. Amateur de récits à l’ambiance maritime, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://www.bodoi.info/bleu-a..
Commenter  J’apprécie          00
Bleu Amer

Porté par une démarche artistique audacieuse et originale, Bleu amer jette un regard profondément humain sur les hommes et les femmes, leur grandeur et leur lâcheté.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Ladame (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}