AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pierre31


A gauche, l'échec de la Seconde République s'explique par l'hostilité de la droite, son absence d'esprit social, son refus d'accepter les "réformes", son esprit réactionnaire, antidémocratique, en un mot "fasciste". Certains affirment même que le soulèvement militaire fût conçu à Rome et à Berlin afin que les "fascistes" s'emparent du pouvoir.
A droite, le désastre a pour cause le sectarisme, l'anti-catholicisme obsessionnelle , la violence et l'extrémisme révolutionnaire des "rouges" qui, sous l'influence de Moscou, voulaient instaurer un régime socialiste collectiviste, une république populaire.
Certains insistent sur la gravité de la séquestration et de l’assassinat du député de droite, José Calvo Sotelo, trois jours avant le soulèvement militaire, et plus encore, sur l'incroyable maladresse du gouvernement qui s'abstient de réagir. D'autres renvoient les protagonistes dos à dos et soulignent que la faillite s'explique principalement par l'immaturité politique et la polarisation extrême de la société; la gravité et l'instabilité de la situation internationale ne seraient que très subsidiaires. En réalité, comme le souligne le professeur Payne, toutes ces explications ne s'excluent pas mais au contraire se complètent.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}