AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Fuelyod


"Si dieu n'existe pas, tout est permis"' (Dostoïevski). Pourquoi donc ? Car Dieu, bien sûr, n'existe pas et tout, bien sûr, n'est pas permis. La morale n'a besoin d'aucun Dieu pour être fondée. Purement gratuite, elle n'est rien d'autre que la dignité de l'homme. D'où vient cette dignité ? De la perception universelle que l'homme a de lui-même, quelque chose comme l'intuition profonde de son espèce. L'homme sans Dieu : un être encore plus sacré.
Rien n'est plus niais que d'imaginer que le refus de Dieu conduit ipso facto à je ne sais quelle forme de nihilisme : non la Morale n'existe pas, non la Justice n'existe pas, non le Bien n'existe pas. C'est justement pour cette raison qu'il convient, chaque jour, de les inventer; Sans Dieu, l'essentiel reste à construire.
Spinoza, plus que quiconque, aura compris et dévoilé cette vérité lumineuse qui éclaire comme un soleil la vie des hommes lucides et qui confirme la cécité du troupeau (les croyants comme les athées inconséquents) : rien n'empêche à la fois de refuser Dieu et de tendre à être sage. D'une certaine façon, c'est même la seule façon de le devenir : tout le reste n'est que préjugé, illusion, superstition. Le chemin, certes, est difficile, et les embûches innombrables mais la philosophie est à ce prix.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}