AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


24. Je vis apparaître des mers (daryâ-hâ) de lumières multicolores. Dans chacune de ces mers, je nageai et je plongeai durant un million de tours du grand cycle cosmique. A chaque tour que j’effectuai, la Présence divine se révéla un million de fois, et à chaque théophanie, j’obtins abolition et subsistance. Puis la chaleur devint si intense que je bus ces mers entièrement, et je m’abolis. Durant un million de tours du grand cycle cosmique, je fus aboli. Puis je subsistai.

Alors j’entendis ces vers :

Ô Quémandeurs de Dieu insatiables,
Ô Chantres nostalgiques de l’ardent désir,
du vin mystique que vous célébrez,
nous avons absorbé le breuvage.

Durant un million de tours du grand cycle cosmique je tomberai en extase sous l’effet de ces vers. Et je pénétrai dans d’autres mers de lumière, où je nageai et où je plongeai. Théophanie, abolition et subsistance se reproduisirent de façon identique. Je bus encore ces nouvelles mers, et je fus aboli, je subsistai, et je retombai en extase sous l’effet de ces mêmes vers. Je bus ainsi un million de mers.

26. Puis, je vis que j’étais moi-même la Présence divine. A chaque tour du grand cycle cosmique, je créai l’Homme, je lui assurai une descendance, et ce fut un monde durable (ma’mûrî). Je suscitai plusieurs milliers de prophètes. Je donnai à chacun d’eux une Révélation, et je leur envoyai un Livre. Je créai plusieurs milliers de walis, et je me révélai à ceux-ci. Je dotai chacun d’entre eux d’une connaissance privilégiée, dont les autres n’étaient pas instruits. Tous m’adorèrent et se prosternèrent devant moi. Car j’étais qualifié de tous les attributs divins : le Vivant, le Connaissant, l’Entendant, le Voyant, le Puissant, le Voulant, le Parlant. Je récompensais qui je voulais récompenser. Tous ceux que je voulais envoyer au Paradis, je les y envoyais. Tous ceux que je voulais expédier en Enfer, je les y expédiais. Ceux dont je ne voulais pas l’existence, je ne la leur donnais point, ceux dont je voulais l’existence, je la leur donnais. « A qui la royauté ? » dis-je (40, 16). Un million de tours du grand cycle cosmique je subsistai par ma propre essence. Et je créai un million d’Adams de la même façon qui vient d’être décrite.

Dans ma connaissance, c’était ainsi : « J’avais été ainsi que j’avais été, et je serai ainsi que je serai, puisque je suis présent ! » (Mohammad Nûrbakhsh, 1392-1464, pp. 164-166)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}