Arfuyen (05/01/2012)
16,5 €
Mahomet a reçu ses premières révélations durant les retraites qu’il faisait dans une caverne du mont Hira près de La Mecque (vers 610). Il est ainsi revendiqué par les soufis comme leur guide spirituel de même qu’ils se plaisent à reconnaître pour précurseurs certains de ses compagnons, comme son cousin Alî ou Abû Bakr.
Les premiers saints de l’islam s’apparentent par leur détachement, leur vocation érémitique et leur pauvreté volontaire, aux as... >Voir plus
Que lire après Ecrits des maitres soufis : Tome 3, Trois traîtés de Khotalânî, Nûrbakhsh et KâshânîVoir plus
24. Je vis apparaître des mers (daryâ-hâ) de lumières multicolores. Dans chacune de ces mers, je nageai et je plongeai durant un million de tours du grand cycle cosmique. A chaque tour que j’effectuai, la Présence divine se révéla un million de fois, et à chaque théophanie, j’obtins abolition et subsistance. Puis la chaleur devint si intense que je bus ces mers entièrement, et je m’abolis. Durant un million de tours du grand cycle cosmique, je fus aboli. Puis je subsistai.

Alors j’entendis ces vers :

Ô Quémandeurs de Dieu insatiables,
Ô Chantres nostalgiques de l’ardent désir,
du vin mystique que vous célébrez,
nous avons absorbé le breuvage.

Durant un million de tours du grand cycle cosmique je tomberai en extase sous l’effet de ces vers. Et je pénétrai dans d’autres mers de lumière, où je nageai et où je plongeai. Théophanie, abolition et subsistance se reproduisirent de façon identique. Je bus encore ces nouvelles mers, et je fus aboli, je subsistai, et je retombai en extase sous l’effet de ces mêmes vers. Je bus ainsi un million de mers.

26. Puis, je vis que j’étais moi-même la Présence divine. A chaque tour du grand cycle cosmique, je créai l’Homme, je lui assurai une descendance, et ce fut un monde durable (ma’mûrî). Je suscitai plusieurs milliers de prophètes. Je donnai à chacun d’eux une Révélation, et je leur envoyai un Livre. Je créai plusieurs milliers de walis, et je me révélai à ceux-ci. Je dotai chacun d’entre eux d’une connaissance privilégiée, dont les autres n’étaient pas instruits. Tous m’adorèrent et se prosternèrent devant moi. Car j’étais qualifié de tous les attributs divins : le Vivant, le Connaissant, l’Entendant, le Voyant, le Puissant, le Voulant, le Parlant. Je récompensais qui je voulais récompenser. Tous ceux que je voulais envoyer au Paradis, je les y envoyais. Tous ceux que je voulais expédier en Enfer, je les y expédiais. Ceux dont je ne voulais pas l’existence, je ne la leur donnais point, ceux dont je voulais l’existence, je la leur donnais. « A qui la royauté ? » dis-je (40, 16). Un million de tours du grand cycle cosmique je subsistai par ma propre essence. Et je créai un million d’Adams de la même façon qui vient d’être décrite.

Dans ma connaissance, c’était ainsi : « J’avais été ainsi que j’avais été, et je serai ainsi que je serai, puisque je suis présent ! » (Mohammad Nûrbakhsh, 1392-1464, pp. 164-166)