AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EmmanuelleVanEttinger


Les masques que tu fabriques sont drôlement originaux. Quelle est leur utilité ? demandé-je en laissant libre cours à ma curiosité.
Le beau visage de Sylvain s’illumine aussitôt que j’ai fini de prononcer ma question.

— Les arbres aussi éprouvent le besoin d’exprimer leurs émotions, me répond-il avec enthousiasme. Mes masques sont là pour révéler cette sensibilité.

— En t’écoutant, j’ai l’impression que les arbres sont de véritables personnes.

— Mais c’est le cas, n’en doute pas un instant ! La plupart des humains ont oublié que les végétaux possédaient une âme. Ceux-ci ont conscience du monde qui les entoure. Leurs sentiments passent peut-être inaperçus, ils n’en restent pas moins réels.

— C’est la raison pour laquelle tu leur fais la conversation ?

— Oui. J’aime prendre de leurs nouvelles et partager les miennes. Les arbres apprécient d’avoir un peu de compagnie. Alors je prends le temps de discuter avec eux […].
La nature est secrète, pudique. Il faut prendre le temps de l’observer et de la connaître. Si on l’écoute attentivement, on sent qu’elle est animée par une large palette d’émotions. Les arbres, les fleurs, même les brins d’herbe ... La végétation a besoin d’extérioriser ses sentiments. Je l’y aide de la façon qui me semble la plus appropriée : en lui fabriquant les masques qu’elle me demande.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}