AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Seabiscuit


Le gamin était perdu. La finesse qu’il prêtait aux propos d’Isabelle le conduisit à s’interroger sur ce qui était, peut-être, une déclaration d’amour et sur ce qu’elle pouvait être réellement à ses yeux. Il ne put s’empêcher de penser que, dans l’éventualité où elle l’aimerait, il avait été, dès leur première rencontre, assez bête pour ne jamais s’apercevoir de rien, jusqu’à cet après-midi-là et jusqu’à cette phrase empreinte, selon lui, d’un léger voile de pudeur mêlé à une habile moquerie. La gamine le sortit une nouvelle fois de ses réflexions intimes.
- …et parce que tu n’es pas comme les autres.
- C’est gentil de dire ça.
- Non, ce n’est pas gentil, c’est vrai !
Achille et sa fausse modestie ne dupèrent en rien Isabelle. Elle avait, depuis longtemps, pris la mesure de l’individu. Son attitude donnait l’impression qu’elle guettait une faille dans leur conversation, pour y glisser le reste du message qu’elle avait commencé à lui faire passer.
- Bon, dès que j’ai tout lu, je te le dis et on en discute ensemble.
- Non !
- Tu ne veux pas savoir ce que j’en pense ?
- Non !
- Mais alors, pourquoi veux-tu que je les lise ?
- Quand tu les auras tous lus, et plusieurs fois, tu comprendras.
- Pourquoi plusieurs fois ?
- Je te l’ai dit, Achille. Tu es une tête de lard ! Tu n’écoutes pas et tu es borné ! C’est comme l’anglais et Baudelaire. Chiant ou pas, il faudra bien, un jour ou l’autre, que tu acceptes de discuter avec les gens plutôt que de te confronter à eux. Mais, tu ne le feras peut-être pas pour ce que tu penses. Enfin, je ne suis pas ton prof. J’attends autre chose de toi !
Achille était un peu perdu. Il ne savait plus quoi penser, dire ou faire ! Qu’est-ce qu’Isabelle voulait dire ou promettre ? Sa répartie n’égalait en rien ni la finesse d’esprit, ni la justesse avec laquelle Isabelle l’adressait. Cent mille rêves passèrent à la vitesse de la lumière dans la tête d’Achille. Il n’avait qu’une hâte : retrouver Mébarek, récupérer le mot, l’enveloppe et dévorer les textes d’Isabelle. Après, il saurait quoi penser, dire ou faire. Peut-être que l’un d’entre eux parlait de son amour. C’était sans doute pour cela qu’elle le lui donnait ! En plus d’être belle, elle était romantique, poète, et pour lui, décidément, le bout de ce boulevard était le commencement de la vie !
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}