AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


Jeanne s'avança en direction de l'église à tout petit pas, tout en luttant contre un violent combat interne. Plus les jours passaient, plus elle se demandait pourquoi elle avait quitté les siens. Elle n'y comprenait plus rien. Pourtant lors de son départ, malgré son chagrin, elle était déterminée et sûre de son choix.
Au jour d'hui, tout était embrouillé dans sa tête et la perspective de rencontrer le curé du village lui donnait la nausée. De plus, elle se sentait souillée, les siens avaient choisi la pureté avec courage et fermeté, pour elle il ne restait que le mensonge et la honte. Elle préférait trépasser plutôt que d’entrer dans cette église pour se confesser. Ce n'était pas tant dans le geste, mais plutôt l’insupportable sentiment de déconfier sa foi. Par ce geste, elle couvrait de vergogne l'amour et la confiance de ses proches, de ses amis. Certains avaient choisi d’occire plutôt que de déconfier leur croyance. Elle n’avait su que fuir lâchement ! À présent, Dieu la punissait. Par compassion, il lui avait donné un fragment de bonheur avec le troubadour, mais l’heure était venue de payer pour sa couardise.
Chez son oncle, la vie était dure. La matrone ne la ménageait guère. Elle était sans cesse heurtée par son autorité vulgaire, son manque de finesse et d'intelligence d'esprit. Bien qu'elle soit elle-même issue d'une modeste famille, ses parents lui avaient toujours appris à se tenir correctement, à ne point jurer, ni crier sans cesse.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}