AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Nérita (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cénacle

Je remercie tout d'abord l'auteur de m'avoir sollicitée pour chroniquer son roman et de me l'avoir également fait parvenir.

J'aime beaucoup la première de couverture qui change des habituelles que l'on voient et ça a été de suite un très bon point en découvrant le résumé de celui ci qui est assez intriguant.

J'ai passée un très bon moment pendant cette lecture, je l'ai très vite lu et le gros point positif qui en ressort c'est l'originalité du thème principal de l'histoire, les hackers, l'informatique, les réseaux etc... c'est une atmosphère qui m'a bien plu même si je ne suis pas fortiche dans ce domaine ça a été très intéressant de lire un récit avec un bon message de fond également en parallèle.

En effet nous allons suivre ici une jeune femme Alessia issue d'une famille de la haute bourgeoisie Parisienne. De prime abord pour ceux qui ne connaissent rien de sa vie, c'est la gentille petite fille bourgeoise bien élevée avec de bonnes manières et tout le tintouin. On peux penser qu'elle est heureuse car elle vit dans une famille aisée mais tout ceci n'est qu'une façade. En réalité Alessia est enfermée dans une prison dorée par son père, ce grand avocat véreux que tout le monde respecte et obéit à tout ses ordres sous peine d'être licencié. Alessia pourrait partir mais tout n'est pas si simple pour elle malheureusement, si elle ose fuir elle se retrouvera sans rien, à la rue.

Son père l'a tient et décide de tout consernant sa vie professionnelle et personnelle. Il a déjà tout planifié, sa fille épousera l'homme qu'il lui aura choisi, un bon parti pour ne pas faire honte à son nom et sa réputation. Et gare à elle si elle ose se rebeller...

Il ne devrai pas y avoir de telles situations au XXI ème siècle. Les femmes doivent décider quoi faire de leur vie et ne pas être considérées comme simple génitrices ou femmes d'intérieur.

Tout cela révolte la jeune femme sans défense mais qui pourtant bouillonne au fond d'elle, elle aimerai lui dire une bonne fois pour toute stop et le plus être sous sa coupe.

Comment peut-elle se sortir de se gouffre sans nom?

Elle se sent totalement incomprise et bloquée dans cette vie qui n'est pas la sienne.

Une rencontre lors de son stage dans le cabinet de son cher père va alors changer sa vie... elle va voir en lui son ultime porte de secours, celui qui pourrait la délivrer de cette vie qu'elle hait au plus haut point.

Paul travaille au sein du cabinet mais ce n'est qu'une couverture... que manigance t-il?

Il travaille dans l'ombre comme il dit... que faut-il réellement?

Qu'est-ce que "Le Cénacle"?

Rien que le nom est mystérieux et intriguant.

Tout ceci est très intriguant et nous sommes prit dans l'histoire sans aucun mal.

Le récit est bien mené, fluide, on a à la fois des réponses et nous avons d'autres questions qui surgissent au fil des pages.

Que vont entreprendre Alessia et Paul pour parvenir à leur fin?

Quel est leur vrai but en agissant ainsi ?

Alessia parviendra t-elle à partir de chez elle et être libre? Arrivera t-elle à mettre à terre celui qu'elle vise dans l'ombre?

L'auteure a su nous plonger dans cet univers informatique mêlé à une petite romance sans en faire trop dans les deux cas.

Ça a été bien dosé.

On ressens parfois que la plume est hésitante avec ses mots mais ça n'enlève rien à l'histoire qui est forte intéressante.

On ressent la colère et la peine de la jeune femme et on aimerai tant l'aider à sortir de cette demeure qui l'étouffe.

J'ai beaucoup aimé la fin à laquelle je m'attendais en cours de lecture.

Petit bémol, pour moi le résumé de la quatrième de couverture en dit clairement un peu trop sur l'histoire.

Il faut se plonger dans l'histoire sans en savoir trop je pense, pour encore mieux savourer le roman.

Ce roman m'a donc beaucoup plu par son originalité, l'audace de l'auteur également.

J'ai hâte de connaître la suite maintenant...

Fan d'informatique ou pas je vous recommande fortement ce roman qui mérite d'être lu par un grand nombre car on se plonge très vite dans le récit, on veux très vite en savoir plus et on se prend d'affection pour Alessia. Qu'elle sera la suite pour elle?



"Donne du pouvoir à un ver de terre et il deviendra un serpent..."



● NOTE: 4/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          20
Le cénacle

Alessia n’aime en rien sa vie dorée et pour y échapper, elle prendra le risque de faire confiance à la mauvaise personne, guidée par l’amour. Son talent pour l’informatique lui permettra de rentrer aux côtés de Paul dans le Cénacle, afin de concevoir des programmes qui leur permettent de soustraire l’argent aux grosses pontes directement à la source. Mais bien sûr, rien ne finira comme prévu pour Alessia.

Je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire, un univers sombre qui dépeint les travers de certaines cages dorées, comme quoi ce n’est pas parce que l’herbe semble plus verte ailleurs qu’il faut l’envier, elle peut être synthétique même si elle parait parfaite.

Le monde des hackeurs est une découverte pour moi et j’ai trouvé original cet univers pour le développement d’une romance.


Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Nérita (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
587 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}