AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Pluquin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Loula, la luciole qui ne brille pas

J’ai ressorti ce livre du placard ! J’avais envie de lire des livres pour enfants ce deux derniers jours, et je ne suis plutôt pas déçue de mes choix ! Surtout celui-ci : « Loula, la luciole qui ne brille pas ! »



J’aime l’idée que les livres sont là pour nous faire apprendre ou comprendre quelque chose que se soit pour les adultes autant que pour les enfants. J’aime encore plus cette idée quand on parle d’enfants et quand on parle aux enfants ! Parce qu’en tant qu’adultes, c’est souvent compliquer d’expliquer quelque chose de délicat aux enfants. Il faut savoir trouver les mots et c’est difficile.



Alors que le livre a été réfléchi pour ! Ici, on parle de différence et de handicap, c’est bien fait, c’est bien écrit et surtout, il y a une bonne morale derrière ! J’aime ça !



Si vous avez des livres dans le même genre, faites-moi signe !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          30
Loula, la luciole qui ne brille pas

On le sait : les lucioles brillent. Mais Loula, elle, n’y arrive pas. Elle ne peut pas. Et comme elle ne peut pas faire quelque chose que tous les autres peuvent faire, elle est différente. Et on le sait, la différence, ça a tendance à faire peur aux gens ! Loula se retrouve alors isolée, moquée, harcelée. Heureusement, il y a Alia, son amie. Loula se découvre aussi un talent qui pourrait bien tout changer.



Dans son livre, entièrement illustré à l’aquarelle, Stéphanie Pluquin parle donc du sentiment de différence, du handicap, du harcèlement scolaire, d’intimidation, ainsi que d’amitié, autant de sujets à aborder de façon primordiale avec les enfants.



Les enfants s’attacheront vite à Loula, cette petite luciole si gentille et adorable. Malheureusement, certains se reconnaîtront également dans le personnage, mais je crois que Loula saura leur redonner espoir. Elle ne sombre jamais dans la méchanceté, malgré les difficultés. Elle sombre par contre dans l’isolement, refusant de retourner à l’école, et le récit n’en est que plus réaliste. C’est un des aspects que j’ai préférés dans le travail de Stéphanie.



En effet, dans la plupart des livres jeunesse, les situations sont rapidement explorées et résolues. Un camarade de classe se moque de l’enfant, il est puni, doit s’excuser, et hop, tout est bien qui finit bien. Dans la réalité, ça marche rarement comme ça. Cette façon de faire permet une première approche, mais les enfants comprennent parfois mieux que les adultes les sous-entendus, d’où l’importance de rendre le récit le plus réaliste possible, quitte à paraître « cruel ».



C’est exactement ce qu’a fait Stéphanie. Loula est prise pour cible par ses camarades plusieurs fois, de différentes façons. L’une de ses camarades affirme d’ailleurs haut et fort qu’il est normal de mettre Loula à l’écart, puisqu’elle est différente. C’est triste, ça semble choquant, mais c’est malheureusement la réalité, et lire la réalité permet parfois de mieux faire passer les messages. Ainsi, avec Loula, les enfants comprendront que les adultes sont là pour eux, qu’ils les protègent. Ils verront aussi que les conséquences peuvent être graves (déscolarisation), mais qu’une solution existe. J’ajouterais même : une solution NON-VIOLENTE.



Stéphanie Pluquin montre aussi l’importance de l’amitié, la vraie. Le personnage d’Alia est d’une importance capitale pour Loula. Alia est une luciole courageuse et très sensible. On ressent grandement son attachement pour Loula. Ainsi, la solution se trouve dans les amitiés que trouve Loula. Il y aussi ce don qu’elle se découvre… mais je ne vous en dirai rien, il faudra aller voir par vous-mêmes ! 😉



J’avoue avoir trouvé les dessins un peu sombres au début, mais mon avis a changé vers la fin… Il faut cependant remarquer le travail fourni par Stéphanie : un album entier, d’une centaine de pages, entièrement dessiné à l’aquarelle ! Une petite suggestion : essayer de donner des particularités aux lucioles, pour mieux les différencier. Il y a aussi plusieurs coquilles et oublis de mots. C’est quelque chose que je ne laisse pas passer, mais qui n’enlève rien à l’histoire, aux messages proposés, et au travail de Titan que l’auteure a fourni.



Vous l’aurez donc compris, ce livre fait partie des histoires à lire aux/avec les enfants. Les thèmes abordés sont d’une importance absolue, et les messages sont passés avec subtilité, tout en douceur. Les dessins à l’aquarelle apportent d’ailleurs ce sentiment de douceur, laissent penser qu’on se trouve face à une histoire mignonne, sans plus, mais il n’en est rien.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Amnésie criminelle : Quand votre rêve devient v..

Un livre dur à livre émotionnellement de par les thèmes abordés mais extrêmement bien écrit avec une enquête pleine de ramifications et de rebondissements bien menés.

Une histoire qui nous prend aux tripes, qui nous bouleverse mais qui nous happe du début à la fin par une plume magistrale.

La psychologie des personnages est mûrement réfléchie et aucune action n’est laissée au hasard, nous faisant passer par un panel d’émotions mouvementé tout au long du récit.

J’ai été bouleversée autant que touchée et happée par cette histoire que j’ai adoré mais qui m’a émotionnellement retournée. Une excellente lecture que je vous recommande si les trigger warning viol, infertilité, torture, et violence ne vous gênent pas car ce roman est vraiment une pépite en son genre !
Lien : https://leslecturesdepippin...
Commenter  J’apprécie          22
Amnésie criminelle : Quand votre rêve devient v..

On découvre une intrigue intéressante



L histoire est bien rythmée et on s attache à certains personnages.



L auteure nous plonge dans le quotidien de femmes stériles ou infertiles. Un quotidien difficile et chacune réagit à sa façon.



En parallèle nous suivons les péripéties de violette et les progrès de John, le blessé amnésique.



Est ce le hasard ou est ce lié ? A vous de le découvrir



Belles lectures
Commenter  J’apprécie          21
Le parapluie qui chante

J'ai beaucoup aimé ce petit livre de poésie! Oui, c'est une poésie que nous découvrons dans cette petite histoire entre un parapluie et une petite fille. Le parapluie raconte une journée de pluie avec sa propriétaire se rendant à l'école. Les mots sont doux, agréables, on a presque envie qu'il pleuve après avoir lu ceci!



Chaque page est illustrée avec des dessins à l'aquarelle, c'est super beau! C'est très coloré, très adapté aux petits et une petite poésie termine l'album afin d'initier les enfants à ce genre.



J'ai pu lire cette histoire chantante à tous mes petits et ils ont tous beaucoup aimé. Des plus petits aux plus grands, tout le monde a adhéré à ce bel album. Les petits (entre 3 et 6 ans) ont préféré regarder les images, ils ont parfois souri en écoutant ce parapluie. Les plus grands (6-10 ans) ont voulu apprendre la poésie à la fin et m'ont demandé à avoir une autre histoire pareille à celle-ci.



Je remercie l'auteur pour sa confiance et je lui souhaite de pouvoir poursuivre son rêve d'écriture.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Le parapluie qui chante

Le parapluie qui chante est un livre pour les enfants de deux à dix ans avec de sublimes illustrations à l’aquarelle.

Le parapluie, objet principal de l’histoire est joliment représenté avec un nez, une bouche, des yeux et des oreilles ce qui va forcément plaire aux plus jeunes.

4 vers par page, feront découvrir la poésie.



Bien entendu, le parapluie adore les jours de pluie, il peut alors accompagner Sophie à l’école et retrouver ses amis les autres parapluies.

Pendant la classe ils égouttent la tête en bas en écoutant les leçons mais dès qu’arrive l’heure de la récréation ils peuvent s’ouvrir et jouer dans la cour avec les autres enfants et surtout chanter.



A la fin du livre la chanson est répertoriée pour que les mamans puissent l’apprendre aux petits.



Ce livre est intéressant au point de vu échanges et complicités entre le lecteur et l’enfant. Les plus petits peuvent chercher les objets dans les illustrations aux couleurs vives, les plus grands s’initier à la poésie en couleurs, et tous finissent en chanson.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          20
Loula, la luciole qui ne brille pas

Dans ce livre nous découvrons, la vie des lucioles et plus particulièrement celle de Loula, une petite luciole particulière puisque, Loula ne brille pas. Certaines de ses camarades la rejettent et elle en souffre…



Ce livre est un très bon support, il met en avant et explique le harcèlement moral entre enfants, qui est selon moi un thème à aborder jeune pour justement contrer ce type de comportement à un âge plus évolué. À travers Loula, il est facile pour l’enfant de comprendre que les moqueries blessent et donc de ne pas les faire subir aux camarades.

Pendant la lecture, Pipine a bien compris que Loula était triste parce qu’elle avait un problème physique et qu’en plus les autres lucioles se moquaient d’elle, d’ailleurs, Pipine avait vite qualifié le comportement de ses dernières comme étant « pas gentil ».



L’histoire de cette petite luciole est vraiment bien, nous avons eu l’occasion de la lire sur liseuse,

mais ma mini c’est souvent laissé distraire, elle semble moins impliquée avec la liseuse qu’avec un livre, pas de page à tourner et les couleurs en moins pour les illustrations (faites mains me semble-t-il, bravo pour ce travail fourni), je sais maintenant que Pipine et liseuse ne font pas bon ménage lol



Le livre (sous format PDF) fait tout de même 145 pages, avec ma mini nous avons lu deux chapitres par soir, un rythme qui lui convenait relativement bien. J’aurai tendance à préconiser cette lecture à des enfants de primaire, notez néanmoins, que ma Pipine est en grande section de maternelle, qu’elle a été jusqu’au bout et qu’elle a compris l’histoire (je lui posais des questions à la fin de nos sessions lecture pour m’en assurer et à aucun moment elle m’a semblé perdue).



Je recommande donc cette lecture, qui permet de faire réfléchir nos bouts de choux
Lien : https://sheonandbooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Amnésie criminelle : Quand votre rêve devient v..

Un roman poignant !



Tout est réuni pour dévorer cet ouvrage : de l'intrigue, des émotions, des personnages attachants...



J'ai adoré suivre toutes ces aventures qui abordent pourtant des thèmes très durs.

Nos émotions sont vraiment mises à rude épreuve, mais quel plaisir à lire !



On devine facilement le cas John, mais on ne s'attend absolument pas à tout ça 😳



Merci Stéphanie Pluquin pour ce roman très fort.
Commenter  J’apprécie          10
Amnésie criminelle : Quand votre rêve devient v..

Après plus de 400 pages, j'ai cessé ma lecture.

L'histoire tourne en rond. On n'avance pas, trop de longueur et surtout des chapitres à rallonge et répétitif.

On comprend où on veut nous mener, mais rien ne donne envie de continuer. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Pluquin (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}