Doudou Editions (01/08/2017)
4.5/5   2 notes
Le parapluie qui chante est une initiation à la poésie pour les enfants en primaire mais accessible aux plus petits de part ses illustrations.
Un livre illustré à l'aquarelle de 42 pages.
Comment est-il fait ?
Une page = une strophe de 4 vers + 1 image !
De quoi parle-t-il ?
D'un parapluie qui ne vit que par et pour la pluie ! En effet il ne peut sortir que quand le mauvais temps est là. Avec son amie Sophie, il part donc en balade... >Voir plus
Que lire après Le parapluie qui chanteVoir plus
Le parapluie qui chante est un livre pour les enfants de deux à dix ans avec de sublimes illustrations à l'aquarelle.
Le parapluie, objet principal de l'histoire est joliment représenté avec un nez, une bouche, des yeux et des oreilles ce qui va forcément plaire aux plus jeunes.
4 vers par page, feront découvrir la poésie.

Bien entendu, le parapluie adore les jours de pluie, il peut alors accompagner Sophie à l'école et retrouver ses amis les autres parapluies.
Pendant la classe ils égouttent la tête en bas en écoutant les leçons mais dès qu'arrive l'heure de la récréation ils peuvent s'ouvrir et jouer dans la cour avec les autres enfants et surtout chanter.

A la fin du livre la chanson est répertoriée pour que les mamans puissent l'apprendre aux petits.

Ce livre est intéressant au point de vu échanges et complicités entre le lecteur et l'enfant. Les plus petits peuvent chercher les objets dans les illustrations aux couleurs vives, les plus grands s'initier à la poésie en couleurs, et tous finissent en chanson.
Lien : https://lespetiteschroniques..
J'ai beaucoup aimé ce petit livre de poésie! Oui, c'est une poésie que nous découvrons dans cette petite histoire entre un parapluie et une petite fille. le parapluie raconte une journée de pluie avec sa propriétaire se rendant à l'école. Les mots sont doux, agréables, on a presque envie qu'il pleuve après avoir lu ceci!

Chaque page est illustrée avec des dessins à l'aquarelle, c'est super beau! C'est très coloré, très adapté aux petits et une petite poésie termine l'album afin d'initier les enfants à ce genre.

J'ai pu lire cette histoire chantante à tous mes petits et ils ont tous beaucoup aimé. Des plus petits aux plus grands, tout le monde a adhéré à ce bel album. Les petits (entre 3 et 6 ans) ont préféré regarder les images, ils ont parfois souri en écoutant ce parapluie. Les plus grands (6-10 ans) ont voulu apprendre la poésie à la fin et m'ont demandé à avoir une autre histoire pareille à celle-ci.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et je lui souhaite de pouvoir poursuivre son rêve d'écriture.
Lien : http://leslecturesdemaryline..