AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Weir (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les pires décisions de l'histoire

Stephen Weir nous présente plusieurs faits historiques où une personnalité, pas ses actions ou ses décisions, a provoqué une catastrophe ou un échec cuisant.

On retrouvera des moments d’histoire très connus comme Hannibal qui ne réalise pas une traversée judicieuse des Alpes et perd trop d’hommes pour espérer la conquête de Rome ; Napoléon qui prend la mauvaise décisions de s’attaquer à la Russie ; les dirigeants de la White Star qui limitent le nombre de canots du Titanic et augmentent du coup mathématiquement le nombre de victimes du terrible naufrage ; Churchill, Custer, Mao, Erik le Rouge... les erreurs ne manquent pas ni les personnages pour les réaliser.

L’ouvrage est assez bien construit mais je reproche un discours pas forcément assez juste et clair. L’auteur se permet même des idées assez fumeuses (Napoléon aurait été influencé par le livre de Frankenstein de Marie Shelley !) et des interprétations assez étonnantes des faits qui sont un peu contradictoire avec ce que j’ai lu dans d’autres livres (François Ferdinand était pour lui contre les minorités alors que cela me semblait avoir lu le contraire ; Hannibal aurait été un piètre meneur d’expédition alors que c’est plutôt le contraire qui ressort d’autres livres? La peur de l’an mille qui, même chez les ecclésiastiques, n’a pas vraiment eu lieu...). Bon, personne n’a parole d’évangile mais je n’ai pas retrouvé une qualité d’explication que je retrouve chez Luc Mary par exemple, chez Philippe Valode ou encore chez Renaud Thomazo.

Également, cela m’ennuie un peu de retrouver dans ce recueil de faits historiques, la décision de Eve de croquer la pomme (fait religieux oui, historique non) ainsi que la Guerre de Troie qui est plus un fait légendaire qu’historique).

Ce livre n’en reste pas moins un bon livre d’histoire où l’essentiel et de (re)découvrir des grands moments de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Les pires décisions de l'histoire

L'auteur présente quelques unes des plus grosses bourdes de l'histoire de l'humanité, en remontant à Adam et Eve. Malheureusement, si le livre reste très instructif, l'auteur manque de rigueur scientifique et d'une certaine largeur d'esprit.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen Weir (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}