AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Upper Montclair,New Jersey , le 26/03/1916
Mort(e) à : Sausalito, Californie , le 23/05/1986
Biographie :

Sterling Hayden est un acteur américain.

On peut le voir dans de nombreux films devenus "culte", comme Johnny Guitare (Johnny Guitar) ou Quand la ville dort (The Asphalt Jungle). Il a collaboré à deux reprises avec Stanley Kubrick (L'Ultime Razzia et Docteur Folamour). Il joue également le rôle du capitaine de la police new-yorkaise dans Le Parrain de Francis Ford Coppola.

L'Office of Strategic Services, ancêtre de la CIA, utilisait un vaste réseau d'agents secrets pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Archives nationales américaines révèlent en 2008 des noms surprenants comme celui de Sterling Hayden, qui avait combattu aux côtés des partisans de Tito, en Yougoslavie.

Il fut aussi amené à témoigner devant l'HUAC (House Un-American Activities Committee, l'organe du maccarthysme) où on le questionna principalement sur sa brève adhésion au Parti Communiste américain, en 1945. Bien qu'affirmant ne se souvenir que des prénoms de ses "camarades", il ne pourra se dérober lorsqu'il s'agira d'admettre y avoir rencontré quelques personnes, notamment Abraham Polonsky. D'après John Berry, interviewé par Bertrand Tavernier, il comprendra rapidement son erreur et ira se poster devant la commission, brandissant une pancarte sur laquelle était écrit « Ne dites rien, ils sont ignobles ».

Il est l'auteur de deux ouvrages. Le premier, Wanderer, où, notamment, il revient sur la période de la chasse aux sorcières, et exprime les terribles remords qui le rongent depuis lors. L'autre, Voyage, roman maritime sur fond de politique de presque 800 pages, où il nous livre, entre autres, sa conception du déclin de l'american dream, suite à la défaite de l'alliance populo-démocrate à l'élection présidentielle américaine de 1896.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sterling Hayden   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sterling Hayden - Interview 1983, 1/2


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
il n'est pas étonnant que la majorité perçoive le voyageur comme un croisement entre le vagabond romantique et le bon à rien irresponsable, tous deux incapables de s'intégrer ou inaptes à le faire. Mais ceux dont le destin est de rester chez eux et d'entrer dans le rang en viennent parfois à l'envier et à l'admirer, car le voyageur fait ce qu'ils rêveraient de faire, ce qu'ils s'interdisent à moins de "gagner un gros lot " ou de prendre leur retraite.
Commenter  J’apprécie          50
Mais je me souvient sans peine des dizaine d'hommes et de femmes disséminés aux quatre coins de ce vieux monde harassé qui, sans avoir " eu de chance ", se sont débrouillés pour vivre des vies de liberté et d'aventure (ce mot étrange), surclassant les rêves les plus fous des sédentaires ayant, à peine sortis de l'école, opté pour la sécurité, ce grand corrupteur de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sterling Hayden (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}