AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sven Holm (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Termush, côte Atlantique

L'auteur, le livre (160 pages, 2024, 1967 en VO) :

Sven Holm est un auteur danois (plus connu dans le monde du théâtre) décédé en 2019.

Avec Termush, côte atlantique. il avait signé en 1967 une anticipation, récemment rééditée chez les anglo-saxons, et que viennent de publier en français les éditions Robert Laffont (Catherine Renaud en est la traductrice).



On aime :

• Ce petit conte philosophique était sorti en plein guerre froide quand on avait très peur de la bombe. Malheureusement cette peur est revenue aujourd'hui et cette traduction tombe à pic.

• Les hôtes se retrouvent "confinés" dans leur hôtel-bunker avec une "direction" qui ne semble pas faire preuve d'une totale transparence : toute ressemblance avec une situation récente serait vraiment fortuite puisque le bouquin date de 1967 !

• De sa prose distante, froide et un peu désuète, l'auteur profite de ce huis-clos monté comme une pièce de théâtre, pour questionner nos réactions, nos comportements. Comment réagissons nous au confinement, au règlement arbitraire, à l'arrivée des étrangers, à la contamination, ... Les sujets ne manquent pas, on le sait maintenant.



L'intrigue :

Ce petit conte philosophique est le journal de bord d'un homme qui a payé très cher l'assurance d'être hébergé dans un centre de secours luxueux, à l'abri des radiations et de la fin du monde.

Quelque chose entre le centre de vacances de bord de mer et le bunker pour riches.

Ce petit monde bien protégé et bien organisé, va bientôt être troublé et inquiété par quelques dérèglements étranges : des réfugiés arrivent bientôt et les hôtes vont devoir partager leur espace, leurs médecins, voire peut-être leurs réserves.

Pour sa part, la "direction" qui réglemente la vie quotidienne de ce curieux hôtel ne semble pas agir en toute transparence avec ses clients ...

Pour celles et ceux qui aiment les confinements.

Livre lu grâce aux éditions Robert Laffont.
Commenter  J’apprécie          30
Termush, côte Atlantique

Termush est un petit roman de science-fiction inhabituel. Sven Holm propose ici un environnement a priori sécurisant, offrant tout ce dont une personne aurait besoin à l’approche de la fin du monde. Pourtant, chaque chapitre renforce l’impression de malaise […] À celles et ceux qui aiment de la science-fiction intelligente, vous serez servis !
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Termush, côte Atlantique



"𝐋𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 𝐄𝐒𝐓 𝐀𝐑𝐑𝐈𝐕𝐄́ 𝐀 𝐒𝐎𝐍 𝐓𝐄𝐑𝐌𝐈𝐍𝐔𝐒."



"𝘽𝙞𝙚𝙣𝙫𝙚𝙣𝙪𝙚 𝙖̀ 𝙡'𝙝𝙤̂𝙩𝙚𝙡 𝙏𝙚𝙧𝙢𝙪𝙨𝙝, 𝘾𝙤̂𝙩𝙚 𝘼𝙩𝙡𝙖𝙣𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚, 𝙍𝙚𝙛𝙪𝙜𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙎𝙪𝙧𝙫𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩𝙨"



📚Voila simplement ce que cet ouvrage nous indique, rien d'autre pour essayer de comprendre de quoi ça parle ! Et c'est ce résumé énigmatique qui m'a interpellé !



Les éditions @roberlaffont m'ont donc gentiment (eux aussi) envoyé cet ouvrage sur simple demande, et je peux dire que j'ai pas été déçu de cette lecture certe "courte" (154 pages) mais qui monte crescendo dans le déroulement de l'action et le sentiment de danger et d'opprèssement.📚



☢️Après une apocalypse nucléaire, des survivants fortunés se sont réfugiés dans la station balnéaire de luxe de Termush, équipée d’abris antiradiation. Cependant, à l’extérieur de l’hôtel, les survivants se multiplient. La direction place les perturbateurs sous sédatifs et rationne les ressources. Les résidents doivent alors décider de leur code d’éthique face aux demandes d’assistance extérieures.☢️



🤔Un monde au bord de l’effondrement, une intrigue captivante, et des dilemmes moraux : voilà ce que vous réserve ce roman dystopique.🤔
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sven Holm (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}