AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/10/1969
Biographie :

Swan Nguyen est écrivaine et illustratrice.

Ancienne écoutante à l'association "Viols-Femmes-Informations", elle-même a été victime de viol.

Elle a subi pendant neuf ans de viols par son frère d'un an et demi son cadet, de l'âge de neuf ans à l'âge de dix-huit ans. Ce dont elle a témoigné dans son livre "Vivre enfin ! Et ne plus survivre" (2004) sous le pseudonyme d'Alixe Loane aux éditions Guillemain.

En 2011, elle a publié aux éditions l'Esprit du Temps le très remarqué "Comment aider une victime de viol ou d'inceste".

Ajouter des informations
Bibliographie de Swan Nguyen   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aider une victime de viol ne consiste en rien à la prendre par la main et à la mener où bon vous semble, même si le chemin que vous voulez emprunter est l'un des bons. La bonne technique est de faire AVEC la victime et non pour elle. Il faudra donc mettre de côté les flatteries de son ego (car il est glorifiant d'être celle ou celui qui ramène un être cher de l'enfer) pour faire preuve de patience et d'empathie.
Rien ne se passera comme VOUS le voulez. Tout se passera comme la victime le pourra.
Commenter  J’apprécie          140
Respecter la souffrance. Quand une victime dit qu'elle va mal, c'est la vérité. Lui faire comprendre qu'elle ne va pas si mal que ça ne lui fera pas de bien, au contraire. Renier la souffrance fait du mal.
Commenter  J’apprécie          100
Tenir compte de la peur. C'est très important .La peur fait que les victimes n'ont pas pu réagir ou n'ont pas réagi comme on pourrait l'imaginer. Or, une réaction "comme on pourrait l'imaginer " ne tient pas compte de la peur. La peur est l'arme qu'utilisent tous les violeurs. Sans la peur, l'éventuelle victime pourrait fuir, appeler au secours, ou peut-être se défendre.Mais la peur était bien là.
Il faut la prendre en compte à chaque instant et dans chacun de vos propos.
Commenter  J’apprécie          60
Les réactions du cerveau . Lors d'un viol, il est impossible de se défendre . La peur est la principale raison. La peur ne donne pas des ailes, elle paralyse. Il n'y a que dans les films que les personnages trouvent en eux une force mystérieuse lors de situation de danger. Dans la réalité c'est le contraire: la peur empêche de réagir. D'ailleurs, beaucoup de victimes de viol parlent d'avoir eu peur de mourir, ce qui n'est pas la moindre des peurs.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Swan Nguyen (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La Mécanique du Coeur

Quand Jack est-il né ?

en 1 873
en 1 891
en 1 874

13 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}