Un diamant de poésie si finement ciselé !
Un magicien des mots qui fait
Scintiller un imaginaire féerique
Qui m'enchante !
Il me murmure un conte lumineux
Qui s'incruste dans les
Pores de mon émerveillement !
Subjuguée par sa délicatesse !
Chaque mot de Mathias Malzieu
M'ensorcelle !
C'est une symphonie d'un coeur qui déraille
A la moindre émotion amoureuse.
Déraisonnable quête
Avec un coucou à la place du coeur
D'Edimbourg jusqu'en Andalousie,
Pour y retrouver
Sa flamme Acacia,
Celle qui fait chanter ses
Rouages de plaisir !
Juste de la grâce de vie.
Un tic-tac d'une horloge suisse
Installée au tréfonds d'un torse
qui vibre,
distille,
A petites touches,
Le bonheur d'aimer
A travers La Mécanique du coeur.
Kaléidoscope d'instants magiques
Qui flottent dans l'espace poétique
Qui s'insinue dans mes rêves.
S'extasier devant un rêve d'enfant
Qui prend forme dans une réalité
Déphasé d'un lieu aussi
Improbable l'Extraordinarium.
Prendre le train fantôme pour
Se remplir de l'ivresse de Jack
Pour conquérir ,
Sa belle aux yeux de biche élégante,
Grâce et à cause de sa différence
Qui s'entend,
Qui s'insurge,
Qui s'extirpe,
Qui s'offre,
Se dévoile
Entièrement,
Véritablement
Dans un cliquetis d'engrenage de coeur
Aux aiguilles du temps malicieuses mais
Sincères !
Une horloge de coeur
qui
Reçoit,
Perçoit,
Les particules fines
De l'amour
Débutant,
Déboulant,
Dépassant,
Déphasant,
Le bonheur d'un amour réciproque.
Raffinement incrusté dans mes pensées
après cette lecture
Hors du temps,
Hors de l'espace,
Hors de la réalité,
qui m'amène
a décréter que ce livre est un bijou,
envie de lui décerner 10000 Etoiles
car il a attendrit mon coeur de plume… par son chant !
Un livre à offrir à tous ceux pour qui cette phrase résonne comme une évidence :
« Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte »
Une phrase qui résume la nécessité de garder cette capacité d'émerveillement pour
Entremêler nos rêves
Aux siennes…
Aux vôtres,
Aux nôtres….
Commenter  J’apprécie         12917
La pendule fait tic tac tic tac...
Mais
Boum
Quand votre cœur fait boum
Tout avec lui dit Boum
Et c'est l'amour qui s'éveille!
Jack est né à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Pour lui sauver la vie, Madeleine la sorcière lui greffe une horloge à coucou pour suppléer son cœur défaillant. Toute émotion forte lui est interdite et bien entendu l'amour...
Jack naît une deuxième fois à travers les yeux de Miss Acacia, la petite chanteuse aux yeux d'amadou.
Vertige de l'amour
Désir fou que rien ne chasse
L'coeur transi reste sourd
Aux cris du marchand d'glaces...
Un beau conte surréaliste que j'ai dévoré à la cadence effrénée du chef d'orchestre Mathias Malzieu.
Sa prosodie est incantatoire et envoûtante.
Tic Tac
On s'est aimé à s'y méprendre
Flic Flac
Diabolique est mon ange
Tic Tac
Plus rien ne me dérange...
À déguster comme une première pomme d'amour de fête foraine...
La mécanique du cœur est une bien belle machine!
Commenter  J’apprécie         1068
Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau."
Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice.
Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte.
Son cou est saupoudré de grains de beauté minuscules, constellation descendant jusqu'à ses seins. Je deviens l'astronome de sa peau, fourre mon nez dans ses étoiles. Sa bouche entrouverte me fait loucher, j'ai des bulles dans le sang et des éclairs entre les cuisses. Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes. De ses mains coule une douce électricité. Je m'approche encore.
je t'aime de travers parce que je suis un détraqué du coeur de naissance. Les médecins m'ont formellement interdit de tomber amoureux, mon horloge coeur était trop fragile pour y résister. J'ai pourtant mis ma vie entre tes mains, parce que, au-delà du rêve, tu ma donné une dose d'amour tellement forte que je me suis senti capable de tout affronter pour toi
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/mathias-malzieu-le-guerrier-de-porcelaine-53285.html
Il se rêvait champion de tennis, le voilà romancier. Mais pas que ! Puisque Mathias Malzieu est aussi musicien et réalisateur.
C'est la scène qui le révèle, au milieu des années 90, avec le succès du groupe Dyonisos, dont il est le chanteur.
Mais c'est bien par l'écriture qu'il arrive à la musique. Quand pour passer le temps lors d'une convalescence et pour séduire une fille, il attrape une guitare qui traine et un bout de papier pour griffonner quelques mots qui deviennent poésie.
Depuis, Mathias Malzieu fait le choix de s'exprimer dans ces différents univers mais avec une démarche commune. Parler au coeur, provoquer des sensations, interpeller, faire voyager dans un ailleurs, que ce soit dans l'âpreté assumée du rock ou dans la poésie de la plume romanesque. Fan de cinéma ayant eu E.T. pour modèle, il ne rechigne pas non plus à mettre ses créations en images comme il l'a fait pour «La mécanique du coeur » ou «Une sirène à Paris ». Il se nourrit aussi de ses propres expériences de vie, tel son « Journal d'un vampire en pyjama » écrit pendant sa convalescence après une greffe de moelle osseuse qui lui inspire à la fois un livre et un album.
De ces mois passés en hôpital, Mathias Malzieu garde aussi une image, celle de son père à son chevet. Et sans doute à ce moment-là nait l'idée de ce nouveau roman, dans lequel il fait le choix de raconter son père, son guerrier de porcelaine.
Il s'appelle Germain mais tout le monde l'appelle Mainou. Sa mère Lisette vient de mourir en couches et son père appartient à un réseau de Résistance. Nous sommes en 1944. Mainou doit rejoindre la ferme de sa grand-mère, en Lorraine, à quelques kilomètres de l'Allemagne. Là, découvrant une ruralité qu'il ne connaissait pas puisque venant de Montpellier, le gamin va vivre la grande aventure. Il y a les bombes, la peur des soldats allemands qui se fournissent à la ferme mais il y a surtout la découverte d'un quotidien tellement différent avec une grand-mère gentiment sévère, un oncle fantasque, une tatie bigotte et une jeune femme cachée au grenier qui rappelle tant à Mainou sa propre mère disparue à qui il se confie pourtant au jour le jour, lui racontant ses joies et ses peines.
Puisant dans le récit de son père qui fut ce gamin réfugié en Lorraine, Mathias Malzieu écrit un joli roman sur le lien filial, sur les souvenirs d'enfance, sur cette soif de vivre malgré tout, sur ces valises pleines de fantômes que chacun trimballe. En racontant son père, Mathias Malzieu s'adresse à chacun d'entre nous avec nos propres souvenirs, nos propres nostalgies. le roman est doux, tendre, joliment poétique, drôle parfois même s'il ne cache rien de la fragilité d'une vie et des violences qui la jalonnent. Et à l'heure où la guerre faire rage non loin de chez nous, où des gamins voient leur enfance basculer et connaissent l'exil et la peur, le livre de Mathias Malzieu prend une résonnance qui touche au coeur.
« le guerrier de porcelaine » de Mathias Malzieu est publié chez Albin Michel.
+ Lire la suite