AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvette Béraud-Williams (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'arbre aux sept vies

« Dans la haute vallée de l’Eyrieux, en ces gorges resserrées où le relief devient Boutières, il est une grosse bâtisse portant le nom de Combeaux ». C’est ainsi que commence ce bel ouvrage, témoignage précieux de la vie rurale traditionnelle en Ardèche.

La ferme des Combeaux abrite depuis toujours sept frères célibataires, aujourd’hui âgés mais toujours en activité, accomplissant inlassablement le rude labeur de paysan. Et voilà que nous les suivons, au fil des pages et des saisons, au rythme du travail d’une famille paysanne comme il y en avait beaucoup au milieu du siècle dernier. Car ce travail quotidien, les fils de Philémon Dejoux l’accomplissent avec des gestes et les outils de toujours. Rien n’a bougé, tout est comme avant : le ramassage des châtaignes se fait avec le « rastelon » et le « fourcole », le foin est coupé à la faux, ramassé à la main et transporté en pointe de fourche pour être bottelé, le cochon à peine tué est frotté au balais de genêts pour lui enlever son poil roussi à la flamme,…

Les deux auteures réussissent ainsi à nous transporter presque physiquement dans cette ferme où nous suivons les mille travaux champêtres et activités de la ferme. Les commentaires de Sylvette Crolard ainsi que les témoignages des frères racontant la rude vie de leurs parents ou commentant les travaux de la journée sont très évocateurs. Quant aux photographies de Sylvette Béraud-Williams, émouvantes d’authenticité, elles ont su immortaliser dans un magnifique noir et blanc les gestes du travail paysan et capter les beaux regards burinés de ces frères, dont nous est livrée ici leur lente, longue mais belle vie de travail dans les montagnes d'Ardèche.

Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvette Béraud-Williams (4)Voir plus


{* *}