AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SylviaM05


Le visage en sang, les jambes lacérées, ils finirent par être attachés à deux grands plateaux. Le visage tourné vers le ciel, les bras et les jambes étirées sur une croix. Romuald récitait des prières tout en apercevant le bourreau s’avancer.
Un curé se présenta devant eux et fit le signe de croix.
— Adorez-vous le diable ? Demanda-t-il.
— En aucun cas, je n’adore que mon Dieu et le roi auquel j’ai sacrifié ma vie.
— Pourtant, vous vous êtes lié au malin en vous parjurant avec ces hérétiques.
— Je ne me lierai jamais avec le malin. Que Dieu m’en soit témoin !
— Vous blasphémez ! Vous méritez le purgatoire !
L’homme d’église fit un autre signe de croix et céda sa place au bourreau. Celui-ci déplia toute une panoplie de couteau et les posa à côté de Romuald. Il se retourna face au Duc de Tourtoi pour obtenir son accord. Le soleil était haut dans le ciel et ses rayons venaient réchauffer la peau de son torse.
— Je salue la loyauté de mon fidèle écuyer, prononça Romuald, sachant que l’issue était fatale. Je salue sa bravoure. Je salue le Roi Sigebert et lui demande intimement pardon de ne pas avoir mené à bien la mission qu’il m’avait confiée. J’emporte avec moi sa bannière et embrasse sa couronne.
Las de l’entendre parler, le Duc de Tourtoi fit signe à son bourreau de faire son devoir. Celui-ci se retourna et choisi un couteau très effilé, légèrement crochu à son extrémité qu’il présenta à la foule, venue en nombre assister à l’exécution.
Romuald enfouit son regard dans les nuages qui passaient dans le ciel. Il était prêt à endurer toutes les souffrances du monde. Ayant, auparavant assisté à ce genre de mise à mort, il savait que son agonie serait longue et qu’il allait étouffer dans son propre sang avec ses tripes exposées au public. Il inspira fortement, gonflant son torse, le regard fixe, les dents serrées, les muscles crispés. La lame s’approcha de lui, brillante sous les rayons du soleil, comme un rayon venu des cieux qui illuminait son regard bleu. Le temps paraissait être suspendu au bras du bourreau. Il repensa à son château, ses paysans qu’il choyait, et ses chiens qui espéraient son retour. Il savait qu’il ne les reverrait plus. Toute sa vie allait s’éteindre sur cette lame, lui, le Duc sanguinaire, le plus redouté, allait périr comme un voleur.
Les deux hommes sentaient leurs cœurs palpiter, la sueur coulait le long de leurs fronts. La foule acclamait le spectacle qui allait être grandiose. Les cris s’élevaient dans le château, applaudissant déjà le travail irréprochable du bourreau. Romuald ferma les yeux puis les ouvrit de nouveau, cherchant où pouvait bien être Maguelone. Elle n’était pas avec son père sur les gradins, ni à aucune fenêtre. Avait-elle des remords pour ce qu’elle avait dit ?
Un corbeau vint se poser sur une des fenêtres, puis un second sur un des balcons. Romuald se dit qu’ils attendaient leurs repas. Émeric lâcha un cri déchirant.
— Je vous maudis tous ! Hurla-t-il à plusieurs reprises, tremblant de peur, les larmes plein les yeux.
Un troisième corbeau, puis un quatrième, s’étaient-ils tous donnés rendez-vous ? Romuald tourna la tête vers les chemins de ronde, les gardes tapaient sur leurs boucliers face au spectacle macabre qui allait se dérouler devant eux. Une nuée de corbeaux agrippés aux remparts, croassaient et secouaient leurs ailes, prêts à attaquer. Le copieux repas, allait-il être à leur goût ? Romuald cligna des yeux, vérifiant que ce n’était pas un rêve, ne sentant plus son corps et se moquant bien de ce que faisait le bourreau. Un gigantesque hibou traversa la place, volant en silence et enfouissant son regard dans celui de Romuald. Le moment fut magique, il planait comme dans un rêve, tourbillonnant au-dessus de sa tête. Romuald le fixa, c’était Argon, le hibou du druide. Des images se succédaient dans son esprit, l’oiseau lui montrait quelque chose qu’il devait à présent savoir.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}