AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sylvie Martin-Rodriguez est sortie à 16 ans du système scolaire. Elle a été bénévole dans différentes associations de sauvegarde des animaux et a beaucoup voyagé avec son compagnon, avant de créer une entreprise de fabrication d'habitats nomades.
Elle a créé, avec une amie, un site Internet (www.louves-online.com) où elles écrivent et traduisent des articles sur le respect des libertés des enfants dès leur naissance, afin de lutter contre les idées reçues concernant les chemins de l'enfance.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Martin-Rodriguez   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Pour être indépendant face à un pouvoir central, une hiérarchie, une autorité, il paraît nécessaire, semble-t-il, de grandir dans une certaine liberté d’être, dépourvue de jugements injustes et d’évaluations permanentes sur tel ou tel comportement.
Commenter  J’apprécie          50
Nombre de parents non soc ont remarqué que le simple fait de mettre la pression à leurs enfants brisait leur motivation ou que les connaissances acquises ne restaient pas mémorisées très longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de parents non soc font ce choix (ne pas scolariser leurs enfants), entre autres, pour éviter que leurs enfants soient considérés comme des valeurs marchandes; ils refusent qu’ils soient guidés vers telle ou telle filière, selon les besoins du marché du travail, sans prendre en compte le désir, le rythme, la passion, la personnalité de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas scolariser est l'un des plus grands tabous de notre société. Le transgresser n'est pas simple, en premier lieu à cause de la suspicion que ce choix occasionne parmi les administrations diverses de ce pays et les tentatives répétées de jeter l'opprobre sur les familles non sco.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le dit si joliment Rue Kream (au sujet de l'école), en évoquant les oiseaux enfermés dans une cage posée à l'extérieur de la maison : "Aucun oiseau libre n'a essayé d'entrer dans la cage avec eux."
Commenter  J’apprécie          10
N’évoque-t-on pas plutôt la soumission lorsque nous parlons de socialisation ? Cette socialisation qui n’est rien d’autre que discrétion, obéissance, calme, absence de colères, sourires.
Commenter  J’apprécie          10
Le signe d’une intelligence supérieur, disait Scott Fitzgerald, est de pouvoir entretenir simultanément deux idées contradictoires dans son esprit, et de continuer d’agir.
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant qui n’aime pas les activités de groupe, préférant être seul ou en petit comité, est-il obligatoirement un enfant en souffrance ?
Commenter  J’apprécie          10
À travers l'apprentissage autogéré, les parents constatent que lorsque leurs enfants souhaitent réellement savoir lire, ils y parviennent, peu importe la méthode. Ils guident leurs parents vers la découverte des indices de leurs propres méthodes, quand il n'apprennent pas seuls, comme cela arrive fréquemment.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Martin-Rodriguez (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}