AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Les cadeaux... Toute une histoire ! À cette époque de l'année - Noël n'est pas loin -, les cadeaux commencent à devenir l'une des principales préoccupations dans la vie de chacun de nous (ou presque). Car ils prennent une place très importante : pour la famille et les amis, bien sûr, mais aussi dans le budget. Certains, très organisés, font des listes, demandent des idées aux parents pour les cadeaux à offrir aux enfants, d'autres sondent les uns et les autres pour connaître leurs envies... Tandis que d'autres enfin préfèrent leurs impulsions du moment, au cours de leurs promenades ou lectures de magazines.
Pourtant, il ne s'agit pas que de Noël ! Loin s'en faut. Il ne faudrait pas oublier les étrennes (qui se raréfient), et les très nombreux cadeaux «événementiels» (personnels, familiaux, professionnels et sociaux). Et si certains préfèrent prendre leurs distances vis-à-vis de cette pratique, ils sont malgré tout agressés par le battage commercial qui ne manquera pas de les rappeler à leur «devoir» à grands renforts de néons dans les vitrines, mais aussi de messages publicitaires tentant de les convaincre qu'ils seront très heureux d'offrir tel ou tel objet à la personne aimée - qui à son tour, sera très heureuse, comblée peut-être, et ne les en aimera que davantage. Car il est bien difficile d'échapper Ce que disent nos cadeaux à ces constants rappels à l'ordre, à ces obligations familiales et sociales.
Ce qui n'a rien d'étonnant. En effet, quelle que soit notre culture, le cadeau est un élément essentiel pour nourrir les liens des personnes entre elles. Qu'il s'agisse de fêtes religieuses, de naissances, de ce qui a trait à l'hospitalité et aux mariages, les us et coutumes ont de tout temps et partout instauré des règles très précises au sujet des cadeaux. Les anthropologues et les sociologues qui se sont attachés à étudier la notion de don, et de contre-don, ont su décrire avec précision les comportements liés à cette pratique - et leur importance fondamentale, car fondatrice du lien.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}