AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 27/04/1941
Mort(e) à : Montréal , le 30/04/2020
Biographie :

Sylvie Vincent, née Sylvie du Crest, dite Sinipi en innu, est une anthropologue et ethnologue canadienne québécoise.

Elle a été pendant cinq ans rédactrice de la revue "Recherches amérindiennes au Québec", à la cofondation de laquelle elle a contribué au début des années 1970.

À partir de 1972, elle travaille avec l'écrivaine innue Joséphine Bacon (1947) qui sert d'interprète auprès des aînés lors des visites de l'anthropologue dans les communautés. Durant ses divers projets, Sylvie Vincent travaille principalement avec les Innus, mais aussi avec les Cris, les Algonquins et les Hurons-Wendats.

Ses recherches portent principalement sur des questions en lien avec les Premiers Peuples du Québec et, plus particulièrement, sur les traditions orales des peuples Innus.

Elle a commencé à recueillir l'histoire orale des Montagnais et participe à des travaux en archives sur l'intervention de notre société dans l'histoire montagnaise.

En 2009, elle reçoit le prix des Dix pour sa contribution personnelle remarquable à l'histoire des Premiers Peuples aux Québec.

Elle est la mère de la linguiste Nadine Vincent (1968).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Vincent   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cet ouvrage nécessaire, qui met en lumière l'image de l'Amérindien imposée par les manuels scolaires, devrait permettre aussi de prendre conscience des stéréotypes véhiculés par l'ensemble des faits et des gestes, des dits et des écrits de notre société, notamment quand elle parle des droits des Autochtones. Car de quels droits s'agit-il sinon, fondamentalement, de ceux qui composent le droit à l'existence en tant qu'individu et en tant que société ayant une culture et un passé différents. Il est urgent de porter un nouveau regard sur l'histoire afin de saisir selon une perspective plus juste les apports des différents peuples qui ont forgé et qui continuent à construire le Québec. La richesse, la diversité culturelle et politique des peuples qui ont habité le territoire du Québec depuis plus de 5000 ans, leur contribution spécifique au développement de l'humanité doivent être analysées et connues. Il est inacceptable que l'ensemble des habitants actuels du Québec ne connaisse pas, ou bien mal, la nature réelle des relations que les Autochtones ont eu historiquement avec les non-Autochtones.
Commenter  J’apprécie          10
La Charte des droits et libertés de la personne affirme dans son préambule que tous les êtres humains, et partant tous les peuples, sont égaux en dignité et en droits. Ceci implique que tous les peuples ont droit à leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire écrite a été traditionnellement l'histoire des vainqueurs et des dominants. Les autres groupes sociaux tels les femmes, les autochtones, les minorités, les non-possédants ont été plus ou moins occultés des mémoires officielles et n'apparaissent le plus souvent qu'en toile de fond, servant ainsi à mettre en relief les exploits des tenants du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}