AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Viêt Nam
Né(e) à : District de Ba Vi , le 19/05/1889
Mort(e) à : Hanoi , le 07/03/1939
Biographie :

Nguyễn Khắc Hiếu, plus connu sous le surnom de Tản Đà (né près du mont Tản et de la rivière Đà), est un poète.

Ses premiers textes en prose publiés dans Đông Dương tạp chí (Revue indochinoise) sont immédiatement salués par le public.

Ne se présentant pas au dernier concours et renonçant ainsi à la carrière mandarinale, il confirme un choix radical et irréversible : la littérature sera sa carrière et les lecteurs seront ses juges.

Poète reconnu, véritable trait d’union entre les poésies ancienne et moderne, Tản Đà est aussi l’auteur d’un grand nombre de textes journalistiques et des romans dont "Giấc mộng con" (Le Petit rêve, 1917) dans lesquels l’Occident occupe une place importante.

Marié, père de huit enfants, la pauvreté, la maladie, les privations arrivèrent à bout de ce poète.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tan Dà   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’homme est un être doué de conscience. Puisqu’il a une conscience, il est capable de rêver. En l’espace de cent ans, durée d’une vie humaine, la conscience peut explorer des contrées inaccessibles au corps. Quand la conscience part à l’aventure, mais arrive pas à destination, on est dans l’imagination. Quand elle y parvient, on est dans le rêve. Surtout dans un sursaut, rêve d’un rêve, est-ce la réalité ? le néant ? l’enfer ? le paradis ? Paysage bizarre et monstrueux, paysage magnifique et étrange. Parlons maintenant du rêve.
Le rêve est un instant de la vie qui réapparaît pendant le sommeil. Les scènes que l’on voit dans le rêve disparaissent quand on se réveille. Si c’est seulement un mensonge du Principe Créateur, quel est l’intérêt d’en parler ? Quel est, par surcroît, l’intérêt de les écrire ? Cependant les anciens disaient : « Les événements passés, parfois rêvés », et aussi « La vie est comme un grand rêve ». Ayant appris cela dans mes livres, je commence à réfléchir. Il m’apparaît ceci : les événements de l’année écoulée me paraissent parfois comme s’ils n’avaient jamais existé, c’est vrai également pour ceux du mois dernier, même pour ceux qui n’ont eu lieu que la veille. Il est vrai que certains événements de l’année passée, du mois dernier ou de la veille, continuent à avoir une existence, mais leur nombre est limité. Ayant compris cela, je me suis dit que les choses du rêve et celles de la vie ne sont pas si différentes : les choses de la vie ont une durée assez longue, dans le rêve elles sont de courte durée ; dans la vie les choses ont lieu essentiellement dans la journée, alors que le rêve se passe pendant la nuit ; les choses de la vie se passent souvent devant des témoins, elles ont donc une preuve d’existence, alors que le rêve n’est connu que de soi-même ; dans la vie, on voit les choses les yeux ouverts, dans le rêve, on les voit les yeux fermés. Les choses du rêve disparaissent si l’on ouvre les yeux, inversement celles de la vie doivent donc disparaître si l’on ferme les yeux. Il s’en suit que le rêve est un petit rêve et la vie est un grand rêve. Au réveil on sait que c’est un petit rêve. Quant au grand rêve, on y est encore, c’est pourquoi l’on ne sait pas encore que c’est un rêve. Tout cela est donc rêve, mais depuis des générations on écrit les annales et les histoires, les notes au fil de la plume et les récits de vie. Il faudrait noter aussi les rêves. Je suis sorti de mon petit rêve, je l’écris ici. Quant à mon grand rêve, j’attendrai mon prochain réveil…
1916
Le rêveur
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, un homme ne peut pas acquérir de véritables connaissances s'il ne voit pas les choses de ses propres yeux et ne les entend pas de ses propres oreilles. Il ne peut pas progresser dans ses recherches si ses connaissances ne peuvent que se périmer, car connues uniquement de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Si la vie humaine est une frivolité, que vaut une oeuvre héroïque ? Et pourtant, depuis la nuit des temps, il y a toujours des héros et des gens talentueux qui se donnent beaucoup de peine et se sacrifient pour leurs semblables. Quel sens donner à tout cela ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tan Dà (7)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}