AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Un autre son de cloche

Tania Kouzminskaïa, née Bhers, nous apprend que sa soeur Sophie Tolstoï avait écrit un roman qu'elle voulait faire lire à son amoureux avant mariage, celui-ci émettait l'hypothèse d'un choix à faire entre un jeune prétendant, étudiant de son état, et un ours mal léché fort intelligent, selon ces termes :
"C'étaient nos derniers jours de villégiature. Lev Nicolaïevitch venait nous voir trois fois par semaine. Sonia s'était enfin décidée à lui montrer son roman (1).

Après l'avoir lu, il nota dans son journal intime (26 août 1862) :
"Allé à pied chez les Bhers. Calme. Intimidé.. Quelle énergie de vérité et de simplicité. L'indécision la tourmente. j'ai tout lu sans broncher, sans un soupçon de jalousie ou d'envie, mais "le physique" singulièrement peu attrayant" et "l'inconstance des jugements" m'ont touché au vif. Je me rassure : dans tout cela, ce n'est pas de moi qu'il s'agit ".

L'éditeur russe précise "Nous ne croyons pas nous tromper en affirmant qu'à l'heure actuelle (1925) il n'existe plus personne qui garde le souvenir du Tolstoï de 1850-1860 ; aussi les Mémoires de Mme Kouzminskaïa constituent-ils le dernier témoignage d'un contemporain sur la jeunesse du grand écrivain".

(1) Sonia avait déjà écrit un roman dont l'héroïne, Hélène, hésite entre deux hommes qui l'aimaient ; le premier, Smirnov, est le portrait de Polivanov, l'étudiant amoureux de Sonia ; le second, Doublitzky, homme d'un certain âge, d'une haute intelligence et d'un physique peu attrayant, représente Tolstoï.

Quelle est la prétendante qui n'a pas cherché à mettre à l'épreuve sur le terrain de l'amour la personne du sexe opposé qu'elle convoite, sous différentes formes évidemment, chacune n'a pas écrit un roman, à moins d'avoir la légèreté de Scarlett O'Hara, voire de Natacha sûre d'elle-même qui n'est pas à un échec pour un succès près.

Mais le propos n'est pas là pour moi, il ne s'agit pas de voir dans ces souvenirs si romantiques fussent-ils, un exemple de vertu à suivre, il est qu'on a un autre son de cloche de la part de quelqu'un qui était aux premières loges pour témoigner de ce que bien des écornifleurs ne se sont pas gêner de répandre à tort dans l'opinion par des versions approximatives et malveillantes.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}