AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 17/08/1947
Biographie :

Ted Jack Kaptchuk est un chercheur médical et un auteur.

Il est titulaire d'un B.A. d'études de l'Asie de l'Est à l'Université Columbia où il a cofondé l'organisation Students for a Democratic Society (SDS, Étudiants pour une société démocratique).

Il est également diplômé en médecine traditionnelle chinoise de Macao Institute of Chinese Medicine.

Il a été pendant plusieurs années directeur d'une clinique d'acupuncture et d'herbes médicinales à Boston, à partir de 1976.

En 1990, il est devenu co-directeur du Centre de Recherche sur les Médecines Alternatives au Beth Israel Hospital. Il est membre du corps professoral de la Harvard Medical School depuis 1998, professeur de médecine depuis 2013 et professeur en santé mondiale et médecine sociale depuis 2015.

Lors de sa parution aux Etats-Unis, "Comprendre la médecine chinoise : La toile sans tisserand" ("The Web that has no Weaver", 1983) a été salué de manière unanime : non seulement par les revues spécialisées en acupuncture mais aussi par la presse et les autorités académiques de plusieurs facultés de médecine.

+ Voir plus
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Ted_Kaptchuk
Ajouter des informations
Bibliographie de Ted Kaptchuk   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
L'importance accordée par les Chinois aux interrelations et aux changements prend un caractère tout particulier dans le contexte médical. Lorsque les médecins chinois examinent un patient, ils projettent de chercher beaucoup de signes et de symptôme et d'en faire un diagnostic de percevoir en eux un modèle. Chaque signe ne signifie rien par lui-même et ne prend une signification qu'à travers les relations aux autres signes du patient. Ce qu'il signifie dans un contexte, n'est pas nécessairement ce qu'il signifie dans un autre contexte.
Lorsque des affirmations sont faites dans ce chapitre, elles sont pour cette raison, qui sont toujours accompagnées du mot "habituellement". Car aucune affirmation n'est spécifiquement vraie et applicable à tout les cas. Dans un paysage peint, une montagne est habituellement Yang parce qu'elle est grande et dure, mais dans une image qui dépeint un océan, les montagnes peuvent apparaitre au loin et être Yin parce qu'elles sont relativement petites et passives. La signification des montagnes est déterminée par le contexte.
Commenter  J’apprécie          40
William Harvey aida à l'établissement de cette révolution scientifique,. lorsque le 17 avril 1616, au cours d'une conférence publique, il rendit caduque la notion grecque classique du mouvement sanguin qu'il remplaça par la notion moderne de circulation sanguine. L'ensemble de l'édifice médical grecque s'écroulait. Les anciennes réflexions et constructions imaginées par les anciens furent trouvées insuffisantes. Des faits substantiels et avérés devaient être les bases de la nouvelle connaissance. Les qualités allaient devoir être réduite à des quantités, les images à des lignes, la spéculation à l'expérimentation. Les théories chinoise ressemblent cependant à celles de la Grèce antique. Ce type de fait est une interprétation spéculative. Pour les Chinois c'est une image sensitive, une exploration poétique de ce qui se passe. La valeur des théories chinoises se retrouve dans l'aide à l'organisation de l'observation, dans le discernement des modèles dans le fait de saisir les interrelations et les qualités de l'être.
Commenter  J’apprécie          40
Les peintres et les médecins chinois
Les arts en Chine sont inspirés de la pensée naturaliste et taoïste qui a nourrit la philosophie et la médecine chinoise. Tous les arts chinois essaient d'exprimer les idées d'équilibres, d'harmonie et de changement qui sont contenu dans la théorie du Yin et du Yang. Dans les tableaux de paysages, l'esprit tortueux de la nature est rendu à travers une scène qui repose sur les proportions et sur la mesure pour créer la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Je devais remarquer que parfois ce fut un grand problème d'expliquer les concepts chinois avec le vocabulaire occidental. J'ai essayé mais il reste des parties difficiles. Là ou le lecteur rencontrera quelques difficultés, il vaut mieux continuer à lire, une plus grande familiarisation avec le matériel et avec la manière de penser qui le sous-tend, apportera par la suite la récompense d'une plus grande clarté. [note de Pégase-Shiatsu : je dois avoué qu'il a raison, c'est ce que je fais maintenant, et c'est plus efficace que ce que je faisais avant, abandonner provisoirement la lecture pour un livre plus accessible, d'autant plus que les livres les plus accessibles sont souvent problématiques, des approximations occidentales qui vous ralentissent finalement, et donc vous avancé plus lentement au lieu d'aller plus vite dans la compréhension, bloqué par des aberrations occidentales!]
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les substances peuvent être définies comme soit principalement Yin ou principalement Yang. Elles incorporent les cinq principes Yin- Yang et possèdent donc deux aspects Yin et Yang mais dont un est dominant. Tous les modèles de dysharmonie (ou dysharmonies) peuvent être considérés comme des états Yin ou Yang.
Commenter  J’apprécie          40
Bien que le mot français Esprit puisse être utilisé pour traduire Shen, le shen a un aspect matériel. C'est une substance fondamentale du corps humain et il n'a pas d'intérêt en médecine indépendamment du corps. Il fait partie autant du corps que les intestins. La dichotomie occidentale qui a eut lieu après Descartes entre la matière et l'esprit n'est pas applicable à la pensée médicale chinoise.
Chez une personne saine, le shen est la capacité d'esprit de formuler des idées et est le désir qu'à la personne de vivre sa vie. Lorsque le shen perd de son harmonie, les yeux de l'individu peuvent manquer d'éclat et ses pensées peuvent être confuses. Une telle personne peut être lente et distraite ou éventuellement souffrir d'insomnie.
Commenter  J’apprécie          30
Un mot d'avertissement à ceux qui, du fait de leur manque de familiarité avec ces termes, jugeraient que les images et le vocabulaire seraient aussi inconséquent que les balbutiements d'une société primitive, pendant les milliers d'années, les Chinois ont observés les phénomènes de la vie et les relations entre l'homme et son environnement. A partir de ces observations, l'art de la médecine chinoise a développé un vocabulaire, permettant de décrire des myriades de modèles corporels subtils, utilisant une méthode de description qui n'est pas accessible à la médecine occidentale à cause de l'importance qu'elle donne aux étapes de la maladie.
Commenter  J’apprécie          30
Mon professeur, amusé par mon embarra, sourit et expliqua qu'une éruption qui apparaissait à la face, était différente d'une éruption d'une parie basse du tronc, simplement parce que sa relation avec le corps entier était différent. Selon mon point de vue occidentale, les deux manifestations du Zona étaient les mêmes, mais la vision chinoise appelait une autre perspective : le fait de voir une relation avec le corps entier. Ce jour de cour, un dilemme fondamental se posa à moi : comment les deux systèmes médicaux pouvaient -ils être efficaces, s'affirmer comme rationnels, et cependant être si différents ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour cette raison que le Nei Jing, bien qu'il soit source de la tradition, est souvent le dernier texte à être étudiés dans les écoles contemporaines de médecine chinoise. Le Nei Jing écrit en une langue archaïque, est souvent peu clair et inconsistant ; il ne peut dès lors être compris qu'après une longue préparation. Sans les commentaires et modifications d'époques plus tardives, le Nei Jing serait pratiquement incompréhensible. Ainsi la source appelle la tradition pour être expliquée, mais les deux sont nécessaire pour guider la théorie et les pratiques chinoises.
Commenter  J’apprécie          30
Les huit modèles principaux sont les catégories majeures dans lesquelles tous les modèle de dysharmonie sont groupés. Pour les Chinois, ils sont les lignes directrices, les filets qui servent à capturer la réalité humaine. Ils définissent une dysharmonie de la manière la plus générale, mais , comme cela a été montré, ils peuvent être infiniment combinés et affinés pour décrire plus précisément une dysharmonie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ted Kaptchuk (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10568 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..