AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.1/5 (sur 10 notes)

Né(e) : 1944
Biographie :

Thadée Klossowski de Rola, est né en 1944 en Suisse. Ses parents Balthus et Antoinette de Watteville s’étaient repliés chez nous pendant la guerre. Ils avaient déjà un fils, Stanislas. Le couple s’est ensuite séparé, elle s’installant à Rolle (sans rapport avec de Rola).

Devenu le fils du directeur de la Villa Médicis, où Balthus avait été nommé à la suggestion d’André Malraux, le jeune Thadée a commencé par goûter de la «dolce vita» romaine. Puis il s’est établi à Paris, où son oncle Pierre Klossowski jouait les écrivains sulfureux. Ce garçon intelligent a beaucoup lu, et beaucoup retenu. Le lecteur de «Vie rêvée», qui paraît aujourd’hui chez Grasset, s’en rend compte dès les premières pages de ce journal, débutant en 1965.


Source : www.hebdo.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Thadée Klossowski de Rola   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thadée Klossqovski de Rola Vie rêvée.


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation




Les Catroux sont arrivés avant-hier, Kim et moi sommes allés
les chercher à l´aéroport, quatre heures de l´après -midi, il pleuvait
un petit peu et j´avais envie d´habiter Nice, ces maisons si belles
sur le port, jaunes et roses une couleur violacée les volets verts
( Le Clézio habite là).


(..)

-(trois vieilles femmes en noir sur un banc devant un mur bleu,
bleu de garage et gris tout autour, ocre gris.




Commenter  J’apprécie          50
N'être qu'un chat, fermer presque les yeux, tendre l'oreille, ronronner en bougeant mes griffes, être seul et muet contre la peau des filles, heureux de leurs rires - et leurs soucis distants.
Commenter  J’apprécie          30
Aussitôt je perds courage - en somme, il faudrait travailler: plutôt mourir ! (Oui, c'est foutu, je vais avoir 30 ans, c'est foutu, je suis mort.)
Commenter  J’apprécie          30
Notre grand peintre à nous porte un blouson en jeans, de vilains pantalons marron, un chandail à col roulé, il est beau, un peu sourd, il a 65 ans ce nouveau père. Il croit qu'il parle le japonais, il se vante, il s'amuse curieusement dans de longues anecdotes qu'une mémoire défaillante étire encore, on peu s'impatienter.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on regarde dans de nombreux appareils photographiques, si la distance est mal réglée, l’objet visé apparaît dédoublé. Je suis pareillement flou et rien ne me fera venir dans moi-même que le travail, discipline, patience active et volontaire. Oui, mais la plupart décide pour elle-même que ce flou est artistique – et l’autre part en convient, c’est épatant.
Commenter  J’apprécie          10
curieux comme je ne sais pas raconter - c'est qu'il faut pour cela inventer ... moi je suis trop précis, c'est suisse ?
Commenter  J’apprécie          20
Dans "Le Livre à venir" de Blanchot, il y a des choses intéressant mon très vieux projet de "livre du ciel" les astres ne sont que des trous dans le ciel, des vides par où l'énigme d'une lumière cachée se rassemble et se déverse"
Commenter  J’apprécie          10
à cause des "Lettres" à ma grand-mère Baladine, je crois qu'à 20 ans Rilke était pour moi comme ces papiers de famille qu'on n'a pas très envie d'examiner

et je m'y plonge et je me noie.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'amour ! L'amour est le contraire de l'amitié.

Tu dis: je t'aime gravement. Alors je n'ose plus rire. Peur de froisser. Peur en même temps d'être trop aimable. C'est aussi bête que ça, la distance.

Je crois d'ailleurs que l'amitié n'est précisément qu'un effort pour accepter, maintenir la distance (l'amour serait un effort pour l'abolir).
Commenter  J’apprécie          00
Je me représente une rivière, il y a des baigneurs prudents qui vont le long des berges sans jamais perdre pied, d’autres qui sont dans le vif du courant, joyeux comme des poissons, qui tout à coup n’ont plus assez de force et le torrent les tue contre des pierres – ils jouaient, riaient comme l’eau se brise…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thadée Klossowski de Rola (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..