AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Né(e) : 1866
Mort(e) à : Allenwiller , le 15/02/1956
Biographie :

Arrière-petit-fils du pasteur-musicien Gérold de Kolbsheim (l'auteur de la mélodie du cantique Jéhova), petit-fils du professeur Bruch, fils de l'auteur d'une importante monographie sur L'Histoire de la Faculté de Théologie et le Séminaire protestant de Strasbourg,
Théodore Gérold a d'abord été élève du Gymnase protestant et du Conservatoire de musique de sa ville natale, il se consacra à la théologie et poursuivit en même temps des études très poussées en lettres et en musicologie, où il suivit l'enseignement du grand médiéviste Jacobsthal. Après avoir terminé ses études universitaires, il consacra plusieurs années à la musique pratique. Il étudia à fond le chant chez J. Stockhausen, à Francfort, et la théorie musicale chez d'autres maîtres. Soliste régulier dans de nombreux concerts du Chœur de Saint-Guillaume, il acquit rapidement une autorité telle dans ce domaine au point que J. Stockausen le chargea de sa succession dans la direction de son école.
Il consacra encore deux années à des études à l'Université et au Conservatoire de Paris, se spécialisa dans les études romanes, et revint définitivement à la musicologie.
En 1910, il présenta pour le doctorat ès lettres de l'Université allemande de Strasbourg une thèse sur L'histoire de l'art du chant en France au XVIIe siècle.
De 1914 à 1918, il était Privatdocent de l'histoire de la musique à l'Université de Bâle.
En 1919, il fut nommé Directeur de l'Institut de musicologie de Strasbourg, d'abord comme chargé de cours, puis comme maître de conférence, ensuite comme professeur titulaire.
En 1921, il fit suivre sa thèse de doctorat allemand d'une thèse pour le doctorat ès lettres sur L'art du chant en France au XVIIème siècle et Le manuscrit de Bayeux. Dans la «Bibliotheca Romanica », de l'éditeur strasbourgeois Heitz, il avait publié des Chansons populaires des XVè et XVIe siècles, et les Psaumes de Clément Marot avec les mélodies. Il publia en 1928 Les plus anciennes mélodies de l'église protestante de Strasbourg et leurs auteurs, où, le premier, il utilisa les ressources de la collection Eugène-Wagner, aujourd'hui propriété des archives de la Ville de Strasbourg; et en 1936, un article sur Les drames liturgiques médiévaux en Catalogne.
L'année 1931 vit paraître sa thèse importante pour le doctorat en théologie sur Les Pères de l'Eglise et la musique, première monographie sur ce sujet. Ses connaissances du passé lointain de la musique et sa prédilection pour le Moyen Age trouvèrent leur conden
+ Voir plus
Source : https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1956_num_36_2_3458
Ajouter des informations
Bibliographie de Théodore Gérold   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les premiers temps, le pauvre enfant se sentait fort dépaysé, mais peu à peu son caractère liant lui fit Contracter quelques amitiés, qui lui furent encore précieuses bien des années plus tard. Parmi ces condisciples celui qui s'intéressa tout d'abord au jeune garçon fut Joseph von Spaun. Il était de neuf arts plus âgé que Schubert, mais il lui montra tout de suite de la sympathie et gagna vite son amitié en s'intéressant à ses premiers essais de composition. Spaun raconte que lorsqu'il revint au Gonvict en 1811, Schubert lui confia secrètement qu'il avait déjà composé des oeuvres de toutes sortes, une sonate, une fantaisie, un petit opéra, et qu'il allait écrire une messe. Ce qui le chagrinait, c'est que le papier à musique lui manquait souvent. Spaun lui en fournit alors une certaine quantité.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théodore Gérold (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}