AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ParChemin


On se plait à penser que l'océan est immense et que c'est là, notre garantie. C'est vrai qu'il couvre 72 % de la surface du globe et que sa profondeur moyenne est de 4 km, ce qui fait beaucoup d'eu. Mais il reçoit aussi beaucoup ,de poissons violents qui qui ne se détruisent pas tous et qui menacent surement la faune. Aussi longtemps qu'on continuera à déverser de la chloropicrine au large des cotes de Etats-Unis, aussi longtemps que le navire Topaze, entre autres, déversera en mer, chaque été, des déchets radioactifs, aussi longtemps que l'industrie immergera ses boues rouges, aussi longtemps que les navires lâcheront leur mazout en mer... et j'en passe, nous savons qu'on s'achemine vers l'asphyxie et l'empoisonnement irréversible des océans.
Chaque pays, à supposer qu'il devienne conscient de ses responsabilités, ne règne que sur ses eaux territoriales. Or le drame se joue dans les eaux internationales, qui échappent à toute surveillance dans l'état actuel de la législation.
La planète est un système clos, je le répète, et l'humanité est solidaire, et solidairement responsable des richesse de l'océan... les seules qui nous resteront bientôt, au train où vont les choses sur la terre.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}