AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thibault Bru (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Cour des miracles

J'ai acheté ce recueil de nouvelles à l'occasion du Salon du Livre cette année, car j'ai trouvé le concept original et sympathique. Cet ouvrage regroupe une 20e de nouvelles placées sous le signe des littératures de l'imaginaire, toutes ayant un rapport avec le thème très général de la Cour des miracles. À la fin de sa lecture, le lecteur est invité à voter pour sa nouvelle préférée. L'auteur gagnant aura la possibilité de publier un roman issu de la nouvelle. J'ai eu la chance au Salon de pouvoir rencontrer quelques uns de ces auteurs, et deux illustratrices, qui ont tous rendu mon exemplaire unique en son genre. Très sympathiques, enjoués, motivés et passionnés, je leur souhaite à tous bonne chance dans ce concours !



J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles. Si certaines m'ont semblé trop faciles, plusieurs m'ont intéressée et intriguée. J'ai un peu hésité pour mon vote, car deux nouvelles très différentes m'ont beaucoup plu, Les enfants du rêve, de Jonathan Millet et Le tyran malgré lui, de Jean-Michel Mengoli.



Dans Les enfants du rêve, un capitaine arrête une jeune femme aveugle et pleine d'étranges tatouages, et nous suivons son procès. Nous découvrons donc à travers ses aveux son crime, ses motivations, mais également, et surtout, le monde dans lequel elle vit. C'est principalement cet univers créé par l'auteur qui m'a séduite, certes classique, mais avec une pointe de magie et beaucoup d'originalité. La plume également m'a beaucoup touchée, et m'a donné envie de découvrir plus en profondeur cet auteur. Une nouvelle toute en émotion, donc...



L'intrigue que l'on découvre dans Le tyran malgré lui est d'un genre littéraire très différent. Dans un monde où on a la possibilité de voir des bribes de son futur, le jeune Lysandre se voit devenir un véritable tyran qui asservit toutes les nations. Afin d'éviter de devenir ce monstre qu'il a entraperçu, Lysandre se fait enfermer dans une prison de haute sécurité. Plusieurs années plus tard, Christopher Solary le fait libérer, car il pense avoir trouvé le moyen de détourner les visions, en les déguisant pour qu'elles se réalisent sous forme de mascarade... J'ai trouvé ce sujet très original, et l'intrigue très bien menée, même si j'ai eu des soupçons dans les nombreuses hypothèses que mon esprit (rarement au repos dans ce genre de lecture) a envisagé.



Si beaucoup de nouvelles m'ont plu, Les enfant du rêve et Le tyran malgré lui sont les seules à m'avoir réellement donné envie de lire le roman de l'auteur (qui, selon les règles du concours, doit se passer dans le même univers). Mais ces deux nouvelles sont tellement différentes qu'il a été très difficile de les départager. Après de longues tergiversations, j'ai décidé de voter pour Les enfants du rêve, qui a été mon premier coup de cœur.



Concernant les illustrations, je laisse le choix de la meilleure à mon amoureux, c'est plus son domaine que le mien. Et puis les dédicaces nous sont dédiées à tous les deux, faut bien qu'il participe aussi au vote ! ^_^



Merci aux Mille Saisons pour ce concours qui m'a bien amusée ! Et si vous êtes intéressés, sachez que les votes sont ouverts jusqu'à la fin de l'année (chaque livre possède en 3e de couverture un code unique permettant un vote unique).
Commenter  J’apprécie          80
La Cour des miracles

Je ne vais pas évaluer cet ouvrage, en étant l'un des auteurs. N'ayant par contre pas d'actions chez mon éditeur, je me permets de faire un peu de pub à sa collection "Mille Saisons", la première collection dirigée ... par ses lecteurs !

Chaque année l'éditeur lance un appel à texte sur un thème qu'il choisi. Les 20 meilleurs textes, choisis par un comité de lecture, sont publiés dans un recueil. Chaque nouvelle dépeint un univers susceptible de servir de cadre à un roman. Les lecteurs peuvent alors voter pour l'univers qui les a le plus convaincu.

L'année suivante le roman choisi par les lecteurs est publié et l'éditeur lance un nouvel appel à texte. Au fur et à mesure des années les lecteurs se constituent une collection qui leur ressemble.

Pour tous les auteurs qui cherchent à se faire connaître, c'est également un formidable tremplin. Cerise sur le gâteau, les collaborateurs de l'éditeur sont vraiment sympas et passionnés par la littérature de l'imaginaire.

Bien sûr je suis partie prenante, mais je trouve ce concept vraiment intéressant et novateur (dans le monde de l'édition tout du moins).

J'ai fait une évaluation des 20 nouvelles de l'ouvrage (enfin des 19, je ne me suis pas auto-évalué), à découvrir sur mon blog : http://www.philippe-aurele.fr/2015/08/20/ivre-de-livres/
Commenter  J’apprécie          34
La Cour des miracles

Comme d’habitude quand je chronique une anthologie je vais les commenter au fur et à mesure de la lecture. Comme d’habitude avec les antho., il y a des textes que le lecteur va trouver plus ou moins réussis, plus ou moins à son goût.Retour ligne automatique

Comme à mon habitude, je suis tenté de ne pas commenter le graphisme. Mais ici, il fait également l’objet d’un concours dont les lecteurs sont invités à être le jury. Je vais donc me fendre d’un petit laïus sur le sujet.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          21
La Cour des miracles

L'anthologie regroupe différents genres de l'imaginaire, à savoir le fantastique, la fantasy, la science-fiction ou encore le space-opera. De l'Antiquité à un futur bien éloigné, les auteurs interprètent et réinventent cette Cour des miracles que nous pensons tous connaître. Classique ou audacieuse, la Cour n'a de cesse d'interpeller et de questionner le lecteur. Les estropiés le sont-ils vraiment ? De qui se cache la Cour ? Ne faisons-nous pas tous partie d'une Cour, même s'il ne s'agit que de celle de notre cave ? Comment survivre en son sein ? Comment lui échapper ?

Les personnages tentent de répondre à ces questions, parfois bien malgré eux. Qu'ils fassent partie de la Cour, souhaitent l'intégrer ou au contraire la détruire, chacun d'entre eux utilise tous les moyens à sa disposition pour parvenir à son but. Même si cela inclut de se mettre à dos tous ses amis, de faire croire qu'on est riche ou de boire de l'eau de pluie.

Chaque nouvelle exploite un univers particulièrement riche, que ce soit d'un point de vue historique, esthétique ou technologique. La plupart des lecteurs peuvent se retrouver dans l'un d'eux grâce à la multitude de pays et d'époques explorés. D'ailleurs, l'auteur sélectionné devrait écrire un roman sur ce même univers.

Certaines nouvelles se démarquent fortement des autres grâce au style de l'auteur qui affirme son originalité et utilise la psychologie de ses personnages pour proposer un langage étonnant, parfois familier, parfois poétique.

On peut seulement regretter que toutes les nouvelles ne comportent pas de véritable chute.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Cour des miracles

Des nouvelles très sympas, à découvrir pour pouvoir voter.

De la qualité dans les textes et des thèmes pour tous les goûts.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thibault Bru (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman "policier" XIX

1.Qui a écrit « Le 5 mars » en 1826. Précurseur du roman policier en France ?

Dumas
Prosper Mérimée
Alfred de Vigny
Harlan coben

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}