AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de resapoff


Thich Nhat Hanh
L'écoute profonde est à la base de la parole juste. Si l'on n'écoute pas en pleine conscience, on ne peut pratiquer la parole juste. Quoi qu'on en dise, nos paroles ne seront pas réfléchies, car nous ne ferons qu'exprimer nos propres idées sans répondre vraiment à l'autre. Si quelqu'un nous écoute avec compassion, on se sent déjà mieux tout de suite.
Lorsque la communication est coupée, tout le monde souffre. Si personne n'est capable de nous écouter et de nous comprendre, nous devenons comme une bombe prête à exploser. Restaurer la communication est une tâche urgente. Il suffit parfois de dix minutes d'écoute profonde pour nous transformer et faire venir un sourire sur nos lèvres. En écoutant de tout notre être, il est possible de désamorcer beaucoup de bombes. Si l'autre personne se sent critiquée dans ce qu'elle dit, sa souffrance ne sera pas diminuée.
Beaucoup de gens ont perdu la capacité d'écouter et d'utiliser la parole aimante dans leur famille. Peut-être que, chez eux, personne n'est capable d'écouter les autres. Dans ce cas on se sent très seul, même dans sa propre famille.
Alors si vous aimez vraiment quelqu'un, entraînez-vous à bien l'écouter.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}