AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.06 /5 (sur 813 notes)

Nationalité : Viêt Nam
Né(e) à : Huế, Vietnam , le 11/10/1926
Mort(e) à : Hue , le 22/01/2022
Biographie :

Thích Nhất Hạnh, né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Huế, dans la province de Thừa Thiên-Huế, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident les plus connus.

En 1942, Thích Nhất Hạnh entre au monastère zen de Từ Hiếu. Il est ordonné moine en 1949. Il quitte son monastère peu après pour s'installer dans un temple abandonné de Saïgon. De 1960 à 1963, il étudie les religions comparées à l'Université de Princeton (États-Unis).

En 1964, il est l'un des membres fondateurs de "Viện Đại học Vạn Hạnh", Institut universitaire Vạn Hạnh, Vạn Hạnh est le nom d'un maître Zen de la dynastie Lý. C'est le premier institut bouddhique privé du Vietnam.

1966 : Exil en occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Vietnam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967.

Refugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l'être. Dans les années 1976 à 1978, il apporte de l'aide aux boat people.

Par des invitations concrètes comme la marche de la Pleine conscience, Thích Nhất Hạnh enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention. Il réside au centre bouddhique du village des Pruniers en Lot-et-Garonne, qu'il crée en 1982, avec la moniale Chân Không. Il donne également des enseignements à travers le monde.

En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thich Nhat Hanh   (89)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh


Citations et extraits (475) Voir plus Ajouter une citation
Thich Nhat Hanh
domisylzen   12 octobre 2016
Thich Nhat Hanh
Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c'est écouter avec la volonté de soulager l'autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.
Commenter  J’apprécie          1081
Thich Nhat Hanh
palamede   05 décembre 2018
Thich Nhat Hanh
La méditation n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          1062
Thich Nhat Hanh
domisylzen   15 novembre 2016
Thich Nhat Hanh
Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant .

Commenter  J’apprécie          800
Souri7   11 juillet 2019
La Terre est ma Demeure de Thich Nhat Hanh
En chinois, "prendre le temps" s'écrit avec le caractère qui désigne la porte ou la fenêtre. A l'intérieur de cette porte ou fenêtre, il y a le caractère de la lune. Cela signifie qu'il faut vraiment être libre pour prendre le temps de voir la lune et de l'apprécier. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous ne dispose pas d'un tel luxe. Nous avons plus d'argent et de confort matériel mais nous ne sommes pas vraiment plus heureux, parce que nous n'avons simplement pas le temps d'apprécier la compagnie de ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          780
gouelan   06 janvier 2015
Soyez libre là où vous êtes de Thich Nhat Hanh
Je me souris par bienveillance envers moi-même, pour bien prendre soin de moi, pour me donner de l'amour. Je sais que si je ne prends pas soin de moi, je ne pourrai pas prendre soin d'autrui.
Commenter  J’apprécie          730
Souri7   13 juillet 2019
La Terre est ma Demeure de Thich Nhat Hanh
Quand vous aimez quelqu'un, vous voulez son bonheur. Si cette personne n'est pas heureuse, vous ne pouvez pas être heureux. Le bonheur n'est pas une affaire individuelle. L'amour véritable implique une compréhension profonde. En fait, l'amour est l'autre nom de la compréhension. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer. Sans compréhension votre amour ne pourra que faire souffrir celui ou celle que vous aimez.
Commenter  J’apprécie          710
Souri7   06 juillet 2019
La Terre est ma Demeure de Thich Nhat Hanh
Nous n'enseignons pas que la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message.
Commenter  J’apprécie          620
Thich Nhat Hanh
NathalC   04 octobre 2017
Thich Nhat Hanh
Si vous consommez des objets issus de la souffrance, vous semez en vous des graines de souffrance.
Commenter  J’apprécie          622
GeraldineB   15 mai 2016
La sérénité de l'instant de Thich Nhat Hanh
Il nous faut vraiment comprendre la personne qu'on veut aimer. Si notre amour n'est que volonté de posséder, ce n'est pas l'amour vrai. Si l'on ne pense qu'à nous-mêmes, si l'on ne connaît que nos propres besoins et ignorons les besoins de l'autre, on ne peut pas aimer. Nous devons regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et les souffrances de la personne qu'on aime. Ce sont les fondations de l'amour vrai. Vous ne pouvez vous empêcher d'aimer l'autre quand vous le comprenez vraiment.
Commenter  J’apprécie          500
charlottelit   26 février 2012
Commenter  J’apprécie          480

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
5339 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur