AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Dans les analyses du rôle de la propagande en démocratie, où les médias tiennent le rôle-titre, il est assez classique de définir le marketing comme "une manière de créer des besoins artificiels, de contrôler la façon dont les gens pensent et regardent les choses" (Noam Chomsky). Si ce n'est pas une phrase en l'air, voyons-la comme une occasion de tirer quelques conséquences et faire un peu mieux qu'espérer en l'efficacité par elles-mêmes des idées qu'on publie.
En faisant au plus simple, la critique des médias doit pouvoir être résumée aux points suivants; en tant que système, les médias sont partie prenante d'une ensemble plus large (comprenant les industries des relations publiques et du divertissement, le marketing, l'Ecole, etc.); cet ensemble assure, dans les démocraties formelles, l'incorporation, la reproduction et le maintien non violent d'un ordre social injuste; il participe à maintenir en place les structures du pouvoir et de l'argent; il favorise les penchants à la soumission et au narcissisme; il nous détourne de nos idées ridicules d'égalité et d'autonomie dans nos propres affaires.
Si on prend ces propositions au mot. C'est-à-dire au sérieux. Les mots sont importants. Si on les met en pratique, plutôt que de ne considérer que les mots pour ne pas à avoir à envisager les choses. Si on prend donc ces phrases au mot, il faut se passer aussi bien des attachés de presse que des services de marketing. Et donc bannir la pratique du service de presse, cet usage qui consiste à envoyer, par lots, des livres comme des échantillons, d'ailleurs traités comme tels; listes d'auteurs et de titres, extraits et comptes rendus montés avec plus ou moins de bonheur entre des marronniers, des "Points de vue" et des pages de publicité. Il n'est pas de manière plus efficace de neutraliser le potentiel critique ou novateur d'un propos, de détruire plus vite le travail lent, fouillé, que réclame l'édition de livres exigeants; un travail qui s'oppose par nature aux poncifs et au prêt-à-penser dont les médias sont premiers producteurs et les principaux amplificateurs. Même quand, résultat hasardeux des contradictions propres au champ médiatique, le contenu des analyses est plus ou moins respecté dans la manière d'en rendre compte, celles-ci participent d'abord à donner l'illusion de la pluralité, à masquer le travail quotidien et ravageur de la propagande médiatique.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}