AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zazaboum


La communauté politique décrite par le “Livre des assises” est fondée sur l'accord et non sur la domination. L'état et l'ensemble des institutions dans lesquelles s'exprime l'existence de la communauté politique et la pérennité de l'accord qu'il a créé. Le Prince est un membre de l'état non son incarnation à lui seul. Il n'est pas l'état.

Cette conception est incompatible avec la prétention à la sacralité du pouvoir royal telle qu'elle est comprise et particulièrement affirmée depuis Philippe IV (1285-1314) notamment dans ses relations conflictuelles avec la papauté. Elles constituent le cadre dans lequel prennent place le procès fait à l'ordre du Temple et les autres procès politiques de ce règne marqué par leur utilisation inédite comme méthode de gouvernement.

Ainsi que l'a souligné en 1996 une grande historienne anglaise, Janet Coleman, alors “s’élabora une théologie politique théocratique selon laquelle un peuple, plein de piété, était uni par un roi sacré”. Par la suite, “ à partir de la fin du 14e siècle la France n'a cessé de développer un modèle autoritaire de la royauté qui a conduit à la conception d'un Etat administratif. La théologie politique française s'appuyait sur une idée théocratique du gouvernement pour résoudre le problème de la double allégeance des sujets à l'église et à l'état. La France était devenue un état religieux”.
(pages 262-263)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}