AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LaetiCat


Léonard de Vinci ne s'est jamais séparé de cette oeuvre jusqu'à sa mort, l'emportant en France où elle fut acquise par François 1er. J'ai d'abord pensé que son attachement au tableau était dû au fait que le peintre était vraiment satisfait de son travail. « Et il m'advint de peindre une chose réellement divine » écrivait-il. Mais son attachement viscéral à cette toile va bien plus loin que la simple fierté du peintre. J'y vois le portrait de sa mère, telle qu'il s'en souvenait. J'y vois aussi le récit du parcours dramatique que fut la vie de sa mère Caterina.

C'est aussi son âme, sans fard, que Léonard de Vinci a mis sur cette toile, le récit de son parcours, de sa quête éternelle, d'une plaie d'enfance impossible à refermer, de ce manque qui jamais ne le quitta. L'image aussi de ce qu'il a aimé : les paysages de son Italie natale, son voyage, la beauté de la nature, le mythe d'Isis qui devait le toucher au cœur…

Un témoignage également de ses doubles origines - italienne et orientale - si l'on considère que le cours d'eau à droite avec le pont représente l'Arno, et celui de gauche le Nil.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}