Editions Maxiness (01/12/2011)
4.5/5   2 notes
Dans ce récit palpitant, l'auteur Thierry Gallier retrace, heure par heure, les pistes qu'il a suivi avant d'arriver à son étonnante découverte : Mona Lisa représente la déesse Isis !
La Joconde, chef-d'ouvre absolu de la Renaissance, tableau le plus connu du monde, raconte visuellement les différents épisodes du mythe d'Isis et d'Osiris.
Vous découvrirez comment Léonard de Vinci a créé le mystère du sourire de Mona Lisa. Et quel effet d'optique Vinci ... >Voir plus
À travers son ouvrage de belle facture, Thierry Gallier propose un nouveau regard sur la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci, ainsi que sur son tableau mythique datant du XVIe siècle. Fort bien documenté et richement illustré, le livre est en plus bien construit. Il est également très bien écrit et facile à lire.

« Isis, La Joconde Révélée » présente une interprétation nouvelle et surprenante du tableau le plus emblématique de Léonard de Vinci. Certes, les parallèles établis avec la nature, le mythe d'Isis et Osiris, ainsi qu'avec la propre vie de son créateur sont subjectifs. L'approche reste cependant intéressante et passionnante. J'ai apprécié ce large travail de recherche, cette vision détaillée de la Joconde sous toutes les coutures, ainsi que la découverte de ce personnage fascinant qu'était Léonard de Vinci.

Aujourd'hui, 500 ans plus tard, La Joconde reste le plus grand mystère de l'Histoire de l'Art et suscite toujours autant d'intérêt. C'est également le tableau de tous les records : le plus cher, le mieux protégé, le plus visité, le plus photographié, le visage humain le plus connu de la planète et enfin l'image la plus reproduite. Quant à Léonard de Vinci, il est considéré, encore de nos jours, comme un génie universel, un polymathe.

Nul doute qu'après la lecture de ce livre, le tableau le plus célèbre du monde vous apparaîtra sous un nouveau jour.

Voici une vidéo où l'auteur parle de son livre :

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Passionnant et magnifique. Livre abondamment illustré . Vous aurez la Joconde en long , en large et en travers . le génie de Léonard de Vinci associé à la quête de Thierry Gallier donne le tournis . Une recherche incroyable pour nous montrer le mythe d'isis dans ce tableau . Pas à pas , avec le zoom sur des détails , on reconstitue une histoire . Je ne suis pas une experte en peinture mais ce que j'ai lu tient la route . Fabuleux !!

Léonard de Vinci ne s'est jamais séparé de cette oeuvre jusqu'à sa mort, l'emportant en France où elle fut acquise par François 1er. J'ai d'abord pensé que son attachement au tableau était dû au fait que le peintre était vraiment satisfait de son travail. « Et il m'advint de peindre une chose réellement divine » écrivait-il. Mais son attachement viscéral à cette toile va bien plus loin que la simple fierté du peintre. J'y vois le portrait de sa mère, telle qu'il s'en souvenait. J'y vois aussi le récit du parcours dramatique que fut la vie de sa mère Caterina.

C'est aussi son âme, sans fard, que Léonard de Vinci a mis sur cette toile, le récit de son parcours, de sa quête éternelle, d'une plaie d'enfance impossible à refermer, de ce manque qui jamais ne le quitta. L'image aussi de ce qu'il a aimé : les paysages de son Italie natale, son voyage, la beauté de la nature, le mythe d'Isis qui devait le toucher au cœur…

Un témoignage également de ses doubles origines - italienne et orientale - si l'on considère que le cours d'eau à droite avec le pont représente l'Arno, et celui de gauche le Nil.
Veux-tu rester en bonne santé, suis ce régime : ne mange point sans en avoir envie, et soupe légèrement ; mâche bien, et que ce que tu accueilles en toi soit bien cuit et simple. Qui prend médecine se fait du mal. Garde-toi de la colère et évite l'air alourdi ; tiens-toi droit en sortant de table et ne cède pas au sommeil à midi. Sois sobre pour le vin, prends-en fréquemment en petite quantité mais pas en dehors des repas, ni l'estomac vide ; ni ne retarde la visite aux lieux d'aisance. Si tu prends de l'exercice qu'il soit modéré. Ne te couche à plat ventre ni la tête basse et couvre-toi bien la nuit. Repose ta tête et tiens-toi l'esprit en joie ; fuis la luxure et observe la diète.

LÉONARD DE VINCI
Qu'est-ce que La Joconde ?
C'est le tableau de tous les records : il est estimé à plus d'un milliard d'euros ; il est le tableau le mieux protégé du monde ; il est le plus visité et le plus photographié du monde ; le visage humain le plus connu sur Terre ; c'est l'image la plus reproduite du monde (des tee-shirts, des timbres, des coussins, des mugs, des chocolats, des pubs…) ; c'est le premier modèle de l'histoire de la peinture à sourire. C'est le plus grand mystère de l'Histoire de l'Art de tous les temps. Une oeuvre dont le sourire et le regard n'ont pourtant jamais livré aucun secret.
Léonard de Vinci faisait souvent une analogie entre l'anatomie humaine et la structure de la Terre, comme dans ce passage du codex Leicester :
« Nous pouvons dire que la Terre possède un principe vital de croissance et que sa chair est le sol, ses os sont les strates successives de roches qui forment les montagnes, ses cartilages sont le roc poreux, son sang, les veines de l'eau. Le lac de sang qui entoure le cœur est l'océan. Sa respiration est la croissance et la décroissance du sang dans le pouls, comme l'est sur la Terre, le flux et le reflux de la mer. »
En 2004, une étude a été commanditée par le Louvre et réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions, par le CNRC (Conseil national de recherches du Canada). Les chercheurs du CNRC se sont rendus au Louvre pour numériser La Joconde à l'aide d'un scanner 3D, avec une précision du micron, soit environ un dixième du diamètre d'un cheveu humain. Cette technologie permet de déceler le relief engendré par les coups de pinceau sur une toile. Un des chercheurs, John Taylor constate :

« La surface de La Joconde ne révèle aucun coups de pinceau. La couche de pigment est extrêmement mince et uniforme. La technique du maître ne ressemble donc à aucune autre. Léonard de Vinci est un cas à part. Aucun relief attribuable à des coups de pinceau n'apparaît sur ces images ».