AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Jollet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Angers, tome 1 : De Dumnacus au roi René

BD sur l'histoire d'Angers. Ce premier tome va de la période romaine à la fin du moyen-âge. Cet éditeur a pour habitude d'alterner explications historiques, accompagnées de belle iconographie, et de courts chapitres de BD de trois à sept pages. Chaque partie graphique est confiée à un dessinateur différent. La forme est donc différente de page en page, alternant du bon à du plutôt décevant. Reste deux ou trois chapitres intéressants, comme celui sur l'impitoyable Foulque Nerra, qui ira en pèlerinage à Jérusalem, ou celui sur le «bon roi René», qui s'avère finalement avoir eu plus d'ambition que de réussites.
Commenter  J’apprécie          140
Agatha Christie, tome 19 : La Maison du péril..

Cela fait des années que j’avais lu ce roman d’Agatha Christie, puis, je l’ai vue deux fois en série télé.



La première fois dans la série Hercule Poirot (avec David Suchet) et l’autre, dans "Les petits meurtres d’Agatha Christie" (version avec le commissaire Larosière).



Ma mémoire se souvenait encore de l’essentiel, donc, si l’adaptation était fidèle, ce serait zéro surprise, mais le but était de voir ce que valait cet album, vu que la collection réalisée par les éditions Emmanuel Proust est en dents de scie, avec plus de bas que de hauts.



Les dessins sont classiques, le visage de Poirot, de loin, est élégant, mais une fois que l’on rapproche la caméra, heu, qu’on le dessine en plan serré, c’est moins joli, on le dirait boursouflé (léger). Nous sommes loin de son visage de forme ovoïde, mais au moins, il me plaît bien (j’ai vu des horreurs).



Il y a quelques dialogues entre Hastings et Poirot qui sont amusants, mais la version télé avec David Suchet était plus amusante, plus légère. Bon, c’est David Suchet aussi…



Cette adaptation bédé se situera dans les hauts de la pile, car elle est très bien faite. Il y a assez de détails pour que l’on ne tombe pas des nues lorsque Poirot explique le tout, même s’il le fait en quelques cases, seulement.



Si, comme d’habitude avec la reine du crime, rien n’est simple, que ses intrigues sont bien ficelées et que l’on tombe souvent de haut une fois la solution donnée, il n’y avait pas besoin de faire des longueurs dans les explications, elles sont limpides.



On comprend tout très facilement (je n’avais rien oublié, le suspense et la surprise étaient donc inexistants pour moi), pas comme dans d’autres adaptations où mon esprit avait bugué et qu’il m’avait fallu une nouvelle adaptation pour comprendre (Le crime du golf, pour ne pas le citer).



Ici, c’est clair, c’est net, c’est propre. Put***, que ça fait du bien !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          20
Agatha Christie, tome 19 : La Maison du péril..

L'histoire est sympa mais je préfère les versions romans qui sont quand même plus complètes. Il y a des moments où on aurait des questions qui trouvent sûrement réponse dans le roman.

Les dessins sont bien faits et on a bien l'ambiance manoir anglais.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Jollet (45)Voir plus

Quiz Voir plus

connait tu le livre

qui est personnage principal?

alice
tom
mère malkin
jonh grégorie

3 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}