AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Théolier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dude manifesto

En une alchimie rusée, transformer un personnage hollywoodien équivoque en incarnation possible, joueuse et joyeuse, d’une voie de vie à découvrir.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/20/note-de-lecture-dude-manifesto-thierry-theolier/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
CREVARD [baise-sollers]

Thierry Theolier dé(verse) ici ce qui pourrait sembler lourd de poison, de rancœur... Mais c'est plutôt le cri incessant d'une personne parfaitement vivante et parfaitement consciente. Quitte à finir seul autant le faire façon "flamboyant". C'est le cas avec une écriture énergique et polymorphe dans laquelle des détails autobiographiques le disputent à la découverte permanente d'un monde dégoulinant de faux-semblants, d'hypocrisie, de népotisme et d'autosatisfaction... Un monde qu'il est urgent de détruire ou tout au moins d'attaquer. Cette poésie frénétique débordante est l'arme qui convient.



Il est à noter que Th. Théolier est allé plus loin dans sa démarche de déconstruction de la Prétention Mondaine. Son choix de vie personnelle témoigne de ses convictions (aux antipodes des parades masturbatoires).
Lien : http://phoenixhellcat.tumblr..
Commenter  J’apprécie          00
Dude manifesto

En voyant ce bouquin j'étais sceptique mais comme il est très court, je l'ai lu. Et ça a été une bonne surprise finalement. J'avais entendu parler du dudeisme sur Arte dans l'émission Tracks. Il y avait des mecs qui vouait un culte au film des frères cohen et qui imitaient le personnage joué par Jeff Bridges. Je trouvais ça un peu ridicule. Le livre aussi a un côté anecdotique mais marrant avec une typologie des différents profils sociologiques des marginaux-cools de Paris, Montréal ou Berlin : le crevard, le looser magnifique, l'über-bobo... On sent que l'auteur se cherche un peu. Il a probablement des comptes à régler avec son passé et sûrement aussi quelques personnes. Ca le rend vraiment touchant surtout qu'il essaie vraiment d'être un mec bien. Ce livre est donc plus profond qu'il n'en a l'air. Je me suis vachement reconnu dans les valeurs anticonformistes présentées ici. C'est tout une philosophie à contre-courant qui prône la lenteur, la simplicité, le tout restant positif et souriant. C'est donc une réaction au déclinisme, au matérialisme et au snobisme ambiant. Et ça fait du bien. En tout cas moi ça m'a fait très plaisir de voir que je n'étais pas le seul à avoir adopté ce mode de vie de "dude".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Théolier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}