AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Bretonneau (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les trois pires histoires de pirates

Des illustrations bien sympathiques pour ce livre, colorées avec parfois de petites vignettes, de pleines pages, ou même des doubles pages. Cela impose un rythme varié, qui ne lasse pas. Le texte peut se trouver dans des bulles façon "bd" ou sur le fond façon album. Là aussi, un rythme varié qui permet à chaque type de lecteur de s'y retrouver.

Le texte est bon lui aussi. On détourne les codes traditionnels pirates (tenue, perroquet, trésor, mauvais caractère) avec des codes de gentillesse (générosité, camaraderie, transmission intergénérationnel). Le tout dans l'humour et la bonne humeur, et avec de vraies situations de pirates, non mais !
Commenter  J’apprécie          100
Les trois pires histoires de pirates

Thomas BRETONNEAU. Les trois pires histoires de pirates.

Pour un instant, je délaisse la littérature des "grands". Je me plonge dans un album pour enfants. Mais je n'ai pas choisi ce titre au hasard. Hugo, 6 ans arrive en fin de matinée. J'ai donc pensé à lui. Il va me montrer comme il sait bien lire.



Trois histoires de pirates, aussi intrépides et curieux que lui.... Voyons donc la première: "Le garçon qui n'avait pas de perroquet." Richard, un petit pirate subit les moquerie des habitants de son village. Il n'a pas de perroquet sur l'épaule. Oui, il possède tout l'attirail du parfait pirate, mais il lui manque un élément essentiel pour un être un vrai pirate. Que va donc faire notre petit bonhomme? Il se sépare de son chapeau pour protéger un bernard-l’ermite nu, donne son bandeau à une vieille iguane, confie son crocher à un ouistiti pêcheur. Il rencontre Tara-Tama, la grande déesse millénaire. Quelle rencontre ! Que va-t-elle lui proposer? Surprise.... Une belle histoire de partage, d'amitié, d'entraide et de fraternité. Notre petit héros va-t-il devenir un vrai pirate?



" La chasse au trésor", nous présente le pirate Pierric. Ce dernier a beaucoup voyagé et beaucoup bu. Malhaureusement il a tout oublié et n'a plus d'argent pour payer son rhum. Comment faire? Un instant de lucidité et il se souvient avoir enfoui un trésor, mais où? Pierric creuse sur la plage; il trouve une tortue. celle-ci lui propose son aide. Ils creusent, dérangent une petite taupe. elle se joint aux trois compères. Ils creusent. Ils vont même déterrer un fantôme qui propose son aide... Où est donc le trésor? Ils creusent, creusent, creusent et atteignent une plage. Surprise pour Pierric. Une pieuvre est confortablement installé&e sur le coffre renfermant le bitin de Pierric.... Mais l'amitié liant tous ces êtres et plus forte que la convoitise et l'appat du gain. Et nos amis vont poursuivre la chasse au trésor.



b"Le dernier pirate"; Olaf est le dernier pirate sur la terre. Il est fatigué, fatigué, d'avoir bourlingué sur les mers des jours, des moi, des années.... Il ne désire plus qu'une chose: se reposer. Il part à la recherche d'une île déserte... Il trouve une petite île et aborde. Mais il est surpris, il y a déjà une habitante, une petite fille. Olaf tente de s'en débarrasser. Il va trouver la solution. Quelle sera-t-elle?



Vous qui aimez les histoires de pirates, de trésor, d'aventures, prenez le livre et partez à l'abordage avec Richard, Pierric et Olaf et à vous les mers, les cocotiers, l'or, les pierreries et le perroquet, le chapeau, le bandeau et le crochet.... Oui, vous êtes le parfait petit pirate et la mer vous attend. Attention aux sirènes...



Cet album est suberbe. Les illustrations de Perceval Barrier, colorés, dépeignent bien l'univers de la piraterie. N'est-elle pas ravissante, la petite méduse, assise sur le coffre et tricotant ! Alors tous, grands et petits, lisons ensemble ces trois histoires pleines de magie. Bonne journée, rêvons à nos prochaines escapades.....
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          70
Trois ou quatre histoires de mousquetaires

Cet album devrait ravir tous les jeunes amateurs d'histoires de cape et d'épée. Au programme de cette lecture, quatre savoureux récits qui nous relatent les aventures de plusieurs mousquetaires. 



On fait ainsi la connaissance de Roland qui effectue son premier jour à l'école des mousquetaires. Arrivé en retard, il se voit attribuer une épée toute crochue. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences, elle se révèlera finalement être un précieux allié.



Ensuite, nous rencontrons Tristan, chargé de rédiger une lettre d'amour pour le roi qui est amoureux. Une tâche qui sera plus ardue que prévue.  



On suit également les mésaventures d'Armand, un mousquetaire victime du cardinal. Un complot qui pourrait bien se retourner contre ce dernier.



Et enfin, honneur aux femmes et à la solidarité dans la dernière histoire avec Camille qui se voit contrainte de porter une moustache.



Voleurs en embuscade, manigances, mon fils de six ans s'est régalé avec la découverte de ces récits amusants, le tout enrobé de la célèbre devise toujours de mise «Tous pour un, un pour tous!». Le graphisme tout en rondeur prend tour à tour la forme de bulles ou d'illustrations pleine page.



Une lecture divertissante et un joli clin d'œil au roman d'Alexandre Dumas.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50
Les trois pires histoires de pirates

Entre album et bande dessinée, ce livre propose des histoires de pirates pleines d'humour, de fantaisie et de gentillesse, un vrai régal !

Les illustrations sont gaies et expressives, tout à fait adaptées aux enfants de 6-9 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Trois ou quatre histoires de mousquetaires

Les aventures de Roland, Tristan, Armand et Camille, apprentis mousquetaire, sont amusantes.



Les auteurs Perceval Barrier et Thomas Bretonneau ajouteront un peu plus de fantaisie à l'affaire et les jeunes officiers de la garde deviendront un peu plus atypiques et uniques que les quatre que nous connaissons de l'auteur Alexandre Dumas.



La première histoire racontera la légende de l'épée tordue.



Est-ce l'épée droite qui fera le héros ou bien la droiture du mousquetaire et son épée fidèle en toutes occasions?



Vous comprendrez l'allusion et l'affaire ne manquera pas d'humour.



La deuxième nous embarquera dans une mission amoureuse, périlleuse, de mots échangés.



Il sera sans doute plus difficile pour un mousquetaire de livrer ses bons sentiments plutôt que d'affronter un terrible danger mortel, pensera t-on.



Il y aura du Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand dans l'inspiration de l'histoire et cette fois les amoureux s'y mettront à plusieurs pour trouver le ton juste qui pourra conquérir la belle.



La troisième glissera une sombre histoire d'espionnage et d'intrigues empoisonnées avec un Cardinal.



Le naïf mousquetaire en place, désigné conseiller du Cardinal, sauvera la situation à chaque fois sans se rendre compte des manigances qui se trament. C'est adorablement clownesque.



La quatrième montera d'un cran dans le mousquetaire hors catégorie.



L'auteur Thomas Bretonneau nous contera l'histoire du mousquetaire à la fausse moustache. Très clairement le poil ne fera pas le mousquetaire. Mais nous verrons aussi ici ce qui fait l'unité du corps mousquetaire: la solidarité.







Le graphisme de Perceval Barrier tiendra un peu de celui de l'auteur-illustrateur Adrien Albert, que nous aimons bien, ajoutant au personnage de Roland et des autres une allure d'enfant amusante pour la mesure de la mission. Nous aurons en effet l'impression de personnages déguisés avec les moyens du bord.



Les histoires seront séparées en chapitres par des couleurs choisies, les jeunes lecteurs pourront avoir le plaisir d'avoir un recueil fin et d'apprécier une histoire plutôt qu'une autre, de se repasser celle-ci plutôt qu'une autre. Ces histoires ainsi caractérisées, pourront ainsi passer sans pour autant avoir un lien les unes avec les autres, ça ne sera pas une suite.



Un bon titre; léger et pétillant, d'un registre Premier Roman illustré.



Commenter  J’apprécie          40
Les trois pires histoires de pirates

Entre" le garçon qui n'avait pas de perroquet", " la chasse au trésor" et " le dernier pirate", il y a du rire , de l'apprentissage et de la rage (pour les pirates)! Ces pirates, contrairement aux autres, sont drôles, pleins de compréhension et gentils!!! Et oui, pas comme les autres.

À vous de juger!!

(Suzie 9 ans)
Commenter  J’apprécie          40
Les trois pires histoires de pirates

Comme son nom l'indique les trois pire histoires de pirates... Je transformerais en l'histoire des trois pires pirates ;-)



3 courtes histoires avec es protagonistes différents présentés sous forme de BD ou d'illustrations d'album. A chaque fois un clin d'oeil sur la relation aux autres, c'est bien écrit et marrant, j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Trois ou quatre histoires de mousquetaires

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la littérature jeunesse ne choisit pas souvent les mousquetaires comme.personnages principaux. Ce sont pourtant des personnages assez représentatifs et que les enfants aiment s'approprier.

Et là, surprise, la bibliothécaire que je suis va pouvoir satisfaire les petits ventres affamés d' "histoires avec des mousquetaires". Quatre histoires courtes sous plusieurs formes, s'enchaînent dans cet album, sans lien entre elle à part le thème principal.

Tous les éléments sont là pour plaire aux enfants : les épées, les chapeaux, l'aventure, les pièges et surtout.... l'indispensable moustache des mousquetaires.

Les illustrations modernes et colorées plairont assurément aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois pires histoires de pirates

Texte classique et bulles de bande dessinée se mêlent pour une lecture très facile, accessible aux lecteurs débutants. Avec une couverture plus que réussie et des dessins à l'avenant, ce grand format sait se faire joyeux et original !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois pires histoires de pirates

Cet album raconte trois histoires distinctes sur des pirates. Le premier est un petit garçon à qui il manque un perroquet pour être un vrai pirate, car le chapeau, le bandeau et le crochet ne suffisent pas. La grande déesse millénaire l'aidera à le trouver. Le second n'a plus d'argent pour acheter de l'alcool alors il part à la recherche d'un trésor qu'il a enterré. Divers animaux viennent l'aider et veulent partager le butin. Le dernier pirate cherche une île déserte pour y finir sa vie mais une fillette s'y cache. Chaque histoire est racontée de façon humoristique et met en valeur l'amitié et l'entraide. Les illustrations prennent différentes formes - des pages entières, des vignettes, des cadres, etc. Le texte narratif  est aussi placé de différentes façons sur la page selon la place de l'illustration. Par ailleurs, des bulles sont données aux personnes pour qu'ils puissent s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          10
Trankil & Relax

Deux singes s'opposent dans un concours de coolitude organisé par un serpent. Qui sera le plus flegmatique de Trankil ou Relax ? Pas sûr que le Roi de la jungle soit prêt à prendre parti dans ce concours.

Une histoire rigolote pleine de bêtises en tout genre et de personnages énergiques. Pourtant je n'ai pas réussi à entrer dans l'humour de ces deux petits démons et la chute me semblait attendue. Le livre plaira aux enfants mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Cours, Youki !

Youki est un chien qui aime courir, encore plus après quelque chose. Cependant, l'inverse n'est pas vrai. Quand sa voisin Carmen le course, il est contrarié. Ils continuent de courir ensemble, jusqu'où iront-ils ? L'histoire est simple mais agréable à découvrir. L'album présente des pages coupées à l'intérieur de chaque double-page ce qui permet de changer le paysage et de repérer les petites modifications (des personnages renversés, d'autres qui se cachent, etc.).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Bretonneau (74)Voir plus


{* *}