AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Henry Huxley (11)


Thomas Henry Huxley
Le connu est fini, l'inconnu infini; ce que nous comprenons n'est qu'un îlot perdu dans l'océan illimité de l'inexplicable. Et chaque génération se devra d'agrandir ce territoire.
Commenter  J’apprécie          330
Thomas Henry Huxley
"Je préfère avoir pour ancêtre un animal, plutôt qu'un homme instruit qui utilise sa culture et son éloquence au service du préjugé et du mensonge."
Commenter  J’apprécie          30
Le corps d’un être vivant exécute des actes très variés ; les uns sont visibles au premier coup d’œil, d'autres demandent une observation plus ou moins attentive, d’autres enfin ne peuvent être découverts que par l’emploi des procédés les plus délicats de la science.
Ainsi, une portion du corps est évidemment en activité constante. Même pendant le sommeil, alors que les membres, la tête et les paupières sont en repos, l’élévation et l’abaissement incessants delà poitrine nous rappellent que nous contemplons l’image du sommeil et non celle de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie de Hume n'est pas seulement un accident, une curiosité dans l'histoire de la pensée : elle en est un élément essentiel; elle représente un de ces moments décisifs, une de ces crises où se dénouent en partie les difficultés philosophiques et où se prépare l'évolution qui conduit peu à peu la pensée à se rendre compte d'elle-même.

Préface du traducteur
Commenter  J’apprécie          20
Thomas Henry Huxley
La grande tragédie de la science : l'assassinat d'une belle hypothèse par un vilain fait.
Commenter  J’apprécie          10
Quoique ce volume soit composé de plusieurs parties distinctes, on s'apercevra aisément qu'elles sont étroitement reliées par leur objet principal, qui est l'étude de la place qu'occupe l'homme dans la série des êtres vivants, et, plus spécialement encore, de l'origine de l'humanité. Cette étude, considérée jusqu'à ces dernières années comme sans bases scientifiques, prend aujourd'hui un caractère de plus en plus positif, et les belles démonstrations anatomiques de M, Huxley contribueront à affirmer ce caractère.
Commenter  J’apprécie          10
L'origine du monde et de l'univers a toujours été pour l'esprit humain une préoccupation considérable à laquelle il a fallu donner un aliment ; il a demandé impérieusement une solution claire et complète, et les solutions n'ont pas manqué. Tantôt, elles se sont présentées sous la forme d'une fatale nécessité, tantôt, sous celle d'une tradition, tantôt, sous celle d'une révélation surnaturelle, quelquefois aussi elles ont été données comme le produit direct de la science ou de la perspicacité de leurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ne nous laissons pas prendre à ce mot d'impression que Hume avait bien sans doute le droit d'employer dans le sens qu'il lui plaisait, mais qui cependant a le tort d'égarer l'esprit en l'invitant à croire que les premiers éléments de l’intelligence sont dus à une véritable expérience, à des acquisitions sensibles, à l'action d'objets réellement extérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
Hume ayant formellement déclaré qu'il ne fallait chercher sa pensée définitive que dans les Essais,
Commenter  J’apprécie          00
L'ouvrage tout récent dont nous présentons la traduction au public français a un double intérêt, et d'abord celui d'être une excellente monographie de Hume . Par des citations bien choisies, par de nombreux emprunts à la correspondance ou aux écrits de son héros, M. Huxley a su donner en peu de pages une idée complète de la vie et de la philosophie du grand penseur écossais.Le politique avisé, l'historien sagace, surtout le philosophe ingénieux et subtil, le sage, aux opinions un peu suspectes, mais irréprochable du moins dans la dignité de sa vie et dans la sincérité de son caractère. Hume enfin tout entier revit dans ce livre sous la plume d'un appréciateur compétent, lecteur assidu du Traité de la nature humaine, qui déclare lui-même avoir usé par ses lectures répétées son exemplaire des œuvres de Hume.

Préface du traducteur
Commenter  J’apprécie          00
Le jeudi16, nous sommes entrés dans la baie des îles et avons jeté l'ance au large de Kororareka. Plutôt qu'une ville, c'est un village de quelques maisons et quelques entrepôts dispersés le long de la plage. Une église et une chapelle catholique romaine sont bien en évidence sur le flanc de la colline. Le site est assez beau : une longue fougère donne au paysage une verdure qui rattrape, dans une certaine mesure, son manque d'arbres. Les militaires sont installés en-dehors de la ville, à Wahpu. Je n'ai pas vu leur cantonnement. A l'époque de notre visite, ils étaient cent soixante.
A Kororareka, on trouve de la viande, des pommes de terre et du miel à es prix raisonnables, tout le reste est cher et mauvais. J'imagine que la ville s'était à peine remise de son sac par Heki, cinq ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Henry Huxley (6)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1472 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}