AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Till Charlier (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ogre au pull vert moutarde

Un foyer pour enfants, le soir. L’éducateur s’en va et laisse le champs-libre au nouveau veilleur de nuit. Abdou et Yoan lui préparent une surprise comme à chaque nouvel employé mais il semblerait bien que le jeu, cette fois, se retourne contre eux. Ils découvrent que ce veilleur est un ogre et qu’il a très faim. Comment lui échapper ?



Les histoires de monstres, vampires, ogres et autres ne m’ont jamais vraiment plu je dois bien l’avouer. Pourtant je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman !

Ecrit à la première personne, c’est Abdou qui s’exprime à sa façon bien à lui, en tutoyant le lecteur. On entre très vite dans son monde : le monde de l’enfance certes mais entaché par les difficultés familiales, les visites chez le juge, ect… Tous les enfants du foyer se retrouvent là malgré eux parce que leurs parents ne sont pas aptes à s’occuper d’eux. Les discriminations y vont bon train ainsi que la méchanceté du Directeur qui les méprisent ouvertement. Face à ces nombreux problèmes les enfants affichent une belle résilience et parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Ce soir-là pourtant, ils sont face à un ogre et ce n’est pas simple !

L’écriture est naturelle, très expressive, envahie par l’humour qui déborde des lignes, à tel point que même la mise en page y participe avec des polices changeantes, grossies ou diminuées selon les besoins. C’est un peu comme si on lisait dans un grand éclat de rire ! Les dialogues sont savoureux, additionnés des commentaires d’Abdou. Le texte est accompagné d’abondantes illustrations appropriées.



Un roman divertissant qui n’oublie pas de mettre l’accent sur des thématiques sérieuses. Une lecture à conseiller !

Commenter  J’apprécie          350
L'ogre au pull vert moutarde

Dans le foyer pour enfants où vivent Abdou et Yoan, un nouveau veilleur de nuit pas comme les autres vient d'arriver. C'est un ogre et il a très faim ! Nos deux petits héros vont devoir ruser pour lui échapper...

Un roman jeunesse plein d'humour.

C'est frais, léger, l'histoire se lit facilement et en même temps, elle aborde des thèmes importants comme la tolérance, l'entraide et la différence.

J'ai apprécié le fait que les chapitres soient entrecoupés de petits bonus où le lecteur est directement interpelé pour apprendre comment reconnaitre un ogre ou gagner du temps par exemple.

A lire à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          270
L'ogre au pull vert moutarde

En vrais cheveux de sorcières, qu'il était fait son pull vert moutarde. Et tricoté par maman !



La vérité vraie, sans vous raconter d'histoires à dormir debout !



D'ailleurs, à l'heure tardive où l'on parle tricot, Abdou et Yoan auraient dû être au lit depuis fort longtemps sauf que, lui là, le nouveau surveillant , ne donnait pas envie de fermer un œil, vous savez le bon.



Déjà que la vie n'était pas toute rose au foyer pour enfants- pour des raisons évidentes- et qu'il fallait en plus raser les murs pour éviter la grosse Linda (appelée « la Boule », la bouche précautionneusement couverte si l'on tenait à son nez et ses dents), voilà que le directeur venait d'ajouter un point d'inquiétude bonus.



Un ogre ! Il avait engagé un ogre !



Et ce nouveau veilleur de nuit n'avait pas, semblerait-il, mangé depuis des lustres.



C'est la vérité vraie ! C'est ce qu'il raconte en tout cas lui-même à Abdou et Yoan, cherchant désespérément une voie de sortie, l'oreille attentive aux confidences du monumental barbu à l'estomac vide.



Quoi de mieux qu'un foyer d'enfants pour se retrouver l'appétit ?



Abdou et Yoan ont échappé à la morosité des journées de foyer, échappé à l'insupportable cruauté des phrases du directeur qui transforment vos paupières inférieure en piscine, ils ne finiront pas en steak tartare dans l'assiette d'un ogre en pull vert moutarde !



(NB : il peut manger « la Boule » si il veut!)

: La collection « Pépix » se veut légère, « familière » dans le langage, accessible, drôle, des points majeurs pour donner envie de lire aux « petits lecteurs ».



Si Matilda de Roald Dahl se trouvait à user de la magie dans son orphelinat, défiant sa terrible directrice, Abdou et Yoan sont aux prises avec un ogre affamé qui pourtant ne se trouve pas être si méchant que ça au fond, bien moins que le directeur en tout cas.



Les lecteurs le découvriront par eux-mêmes puisque, celui-ci prendra quelques minutes pour s'épancher sur sa dure dure existence d'ogre à petit nez avant décider si il croque les deux héros ou non. Chez les ogres, ça ne pardonne pas ! C'est donc la larme à l’œil et avec regret que cet ogre s’apprête à dévorer ses nouveaux seuls amis-ou pas !

Marion Brunet respecte les codes observées de la collection, le verbe du bon copain qui tape dans le dos est une façon sympathique de se faire entrer les lecteurs dans l'histoire gentiment. Il existe une suite et une autre pull (rouge griotte celui-ci!)



A conseiller !



Commenter  J’apprécie          152
Uik, le cochon électrique

Suite à un GROS orage Uik, simple cochon, se met à faire de l'électricité. Haha les fermiers y voient leur chance, et utilise Uik pour tout et n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          110
L'ogre au pull vert moutarde

Un roman jeunesse bien sympathique. Il y a beaucoup d'humour dans ce cours roman, les enfants sont attachants, aucun apitoiement sur "les pauvres orphelins", de la cruauté toute enfantine. Un texte léger, aéré qui fait du bien, qui remplit parfaitement sa mission de lecture-plaisir pour les enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Huit farces pour collégiens

Résumé : 8 farces à monter et à jouer : « Le bourricot », « La sorcière de la rue Mouffetard », « L’ange », « Le géant aux chaussettes rouges », « Le démarcheur », « La fée du robinet », « Pour l’annonce », « La sorcière du placard aux balais ».



Mon avis : 8 farces théâtrales où se mêlent le cocasse, le fantastique, les adresses aux enfants spectateurs. Souvent, tel est pris qui croyait prendre : entre l’homme qui veut vendre sa femme comme âne, la sorcière qui veut être belle, l’homme qui veut voir tous ses souhaits réalisés, ou les parents qui se servent des dons-malédictions de leurs filles. Des petites pièces à jouer, où l’humour prédomine. Plutôt pour les 6°/5°.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
L'ogre au pull vert moutarde

Un excellent petit roman malicieux truffé de bonus délirants (dont "la recette pour rendre un vieux mangeable") et de personnages attachants.

L'univers rappelle beaucoup Roald Dahl, avec ces enfants laissés pour compte, ce gros monstre sensible et cette ambiguïté morale dévorante.

A lire avec un large sourire !
Commenter  J’apprécie          80
L'ogre au pull rose griotte

19eme prix Graines de lecteurs 2016 : près de 300 élèves ont élu parmi une sélection d'une dizaine de romans de l'année. L'ogre au pull rose griotte a plu pour son humour, son déroulé narratif, ses personnage-clés retrouvés de l'ogre au pull vert moutarde. Plusieurs niveaux de lecture sont possible avec un humour aussi bien ciblés pour les grands que les petits.
Commenter  J’apprécie          80
L'ogre au pull vert moutarde

Ce petit roman est hilarant, plein de trouvailles, bien écrit et original.

L'histoire de cet ogre qui déboule dans un orphelinat pourrait sembler invraisemblable et pourtant, on y croit tellement c'est rondement mené !

Une belle solidarité se crée entre les enfants pour échapper à ce surveillant particulièrement affamé mais malgré tout plein de sensibilité.

Les problèmes des jeunes en foyer d'accueil sont aussi très bien soulignés sans apitoiement excessif.

Ma fille a adoré les bonus de conseils pour faire face à l'autorité des adultes et aux difficultés de la vie.

A lire, la suite : "L'ogre au pull rose griotte" !
Commenter  J’apprécie          80
L'ogre au pull vert moutarde

Unité de temps : tout le livre se déroule en une courte soirée.

Unité de lieu : Bureaux et couloirs d'un foyer pour enfants

Unité d'action (et de personnages) : Trois enfants découvrent que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, affamé. Ils vont devoir lui échapper.



Ce n'est pas du théâtre classique, mais c'est drôle, parfois hilarant. On sourit beaucoup, on ne s'ennuie pas une minute, et on découvre aussi de l'intérieur le quotidien d'un foyer d'enfants placés, c'est aussi tendre et triste, surtout avec un directeur vraiment méchant.

L'histoire est racontée à la première personne par Abdou, jeune garçon qui vit dans un foyer, et s'en accommode comme il peut, grâce notamment à l'amitié avec Yoan.

Ils ont l'habitude de "mettre au pas" les nouveaux adultes lors de leur arrivée au foyer, par diverses méthodes.

Mais ce soir, ils découvrent rapidement que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, et un ogre affamé. Ils apprennent aussi que les vieux ont moins bon goût que les enfants, qui même en foyer pour un temps indéterminé, ont "un bon goût d'espoir"



Entre les chapitres de l'histoire, il y a des chapitres "Bonus", la plupart détaillant les astuces pour survivre dans le foyer, par exemple :"Comment émouvoir et attendrir son auditoire" ou les techniques pour gagner du temps (merci Mme la psychologue), d'autres présentés par l'Ogre.

Ca évite la monotonie et on rit pas mal.

Les titres des chapitres sont des expressions toutes faites, la plupart ayant trait à la nourriture (L'eau à la bouche, tête de lard, des yeux de merlan frit).



En résumé, un joli petit roman de divertissement, qui se lit en une bouchée, et que j'ai trouvé très original.

Commenter  J’apprécie          80
L'ogre au pull rose griotte

J’avais dit du premier tome : Ce livre est-il drôle ? Non, pas vraiment. Ce livre est-il réussi ? Oui, complètement. Pour ce second tome, la réussite est toujours là, la drôlerie en plus.

La vie au foyer semble plus paisible pour les personnages principaux. Si les difficultés sont toujours là, elles tiennent au fait qu’ils sont des enfants placés, dont l’administration essaie tant bien que mal de leur permettre de renouer les liens avec leur famille. Jamais facile, et Linda peut en témoigner, elle qui ne s’entend pas avec son dernier beau-père en date. C’est pour régler ce « problème » qu’elle souhaite retrouver l’ogre, avec la complicité de ses deux amis. Ils ne vont tout de même pas la laisser seule, non ? Puis, les fugues, dans ce foyer, semblent être tristement monnaie courante.

Les aventures vont alors se succéder à un rythme effréné -même si les moyens de locomotion utilisés ne sont pas forcément très rapides. Le lecteur va de surprise en surprise. Certaines sont drôles, d’autres émouvantes, et montrent bien la difficulté d’être un enfant que ses parents n’ont jamais accepté. Les enfants, d’ailleurs, ne sont pas les seuls à être ainsi délaissés, ignorés. Prenez Janine, par exemple, qui a traversé l’Inde en stop à vingt ans : ses enfants connaissent tellement bien ses goûts qu’ils lui ont offert un napperon à Noël. Gentils, non ? Après cela, il ne faut pas s’étonner si elle est tombée sous le charme d’un ogre et partie à l’aventure avec lui. On peut être à croquer à tout âge.

N’allez pas croire, cependant, que nous ne soyons pas en face d’un livre de littérature jeunesse ! Nous avons une authentique morale à la fin. Certes, elle est dite par une sorcière, mais elle a une très grande valeur, pour les petits et pour les grands :

– Fais exactement ce que tu as envie de faire dans la vie, petit humain. Tu finiras moins bête que la
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
L'ogre au pull vert moutarde

Ce livre est-il drôle ? Non, pas vraiment. Ce livre est-il réussi ? Oui, complètement.

Je me demande comment réagissent les enfants, dotés d’une famille équilibrée, à la lecture de ce livre. Quant à ceux qui vivent dans des foyers, je n’oserai même pas leur mettre ce livre entre les mains. Qui a envie de lire sa réalité dans un roman, même sous forme de conte ?

Abdou et Yoan nous montrent cette réalité que l’on ne voit pas, ces enfants qui se fondent dans la masse ou qui même, parfois, sont déscolarisés. Ils ne sont pas tendres entre eux, ils ne sont pas tendres avec les adultes – et un adulte n’est pas tendre avec eux, le directeur. Plus encore que l’ogre, il paraît un homme d’un autre temps, tel qu’on pouvait en trouver dans la littérature jeunesse des années 50, dans lequel on expliquait aux enfants « placés » que c’était leur faute, et que s’ils étaient « autrement », ils seraient toujours avec leurs parents. Ce ne sont pas les enfants, les problèmes, ce sont les parents qui en ont. Et si le récit ne s’attarde pas sur les raisons qui ont conduit les protagonistes dans ce foyer au nom magnifique, il ne cache rien des piques que leur envoie le directeur – qui lui, sait.

Une seule nuit, trois protagonistes, quatre bientôt avec Linda, c’est presque une tragédie qui se noue sous nos yeux : comment empêcher l’ogre de dévorer tous les enfants ? Abdou et Yoan sont pleins de ressource. Ils n’ont sans doute jamais lu les mille et une nuit, mais sont plein de ressources pour se tirer d’affaires et faire parler l’ogre. Pour les citer : « comme quoi, au foyer, on acquiert décidément de bons réflexes de survie ».

Au passage, nous en apprenons un peu plus sur les ogres, ces charmants personnages qui hantent les contes et adorent le vert. Ils ont un avantage certain sur certains adultes : ils tiennent toujours leurs promesses.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
L'ogre au pull vert moutarde

Les illustrations de Till Charlier apportent un dynamisme supplémentaire au texte : c'est vivant et enjoué. C'est donc sans surprise que nous avons découvert les multiples sélections qui ont choisi cet excellent roman. Un roman drôle, de qualité et sans fausse note de la première à la dernière page.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          50
L'ogre au pull rose griotte

Une pépite d'humour et d'intelligence !

Encore plus fun que le premier tome, cette suite est à la fois un conte magique, une aventure initiatique et une grosse rigolade.

On découvre tout l'univers évoqué dans le premier roman et bien plus encore.

Le ton est toujours aussi décalé et les thèmes (inhabituels et globalement graves) sont traités de manière fraîche et jouissive.

Il nous en faut plein d'autres, des ogres comme ça !
Commenter  J’apprécie          40
L'ogre au pull vert moutarde

Je suis un peu moins emballée que les précédentes critiques sur ce livre.

Je me réjouissais de découvrir cette nouvelle collection très bien vendue par la communication de Sarbacane et qui annonce beaucoup d'humour à l'image des livres anglo-saxons...



Je reste sur ma fin concernant l'humour. J'aimé la mise en page, les courts chapitres, l'idée des bonus.

Le mélange des contes à des thèmes difficiles de la réalité est intéressant pour traiter la différence, les difficultés familiales.



Je trouve néanmoins que l'on met parfois trop en avant et l'on conseille même des actions méchantes ou des mensonges... J'ai bien compris que c'est pour tenter de faire rire le lecteur, mais j'ai de la peine avec quelques stéréotypes...



Je me réjouis d'entendre les commentaires d'un jeune lecteur....
Commenter  J’apprécie          40
L'ogre au pull rose griotte

Un pur régal cette série !

Même lue dans le désordre comme je l'ai fait, c'est tout à fait le genre de livres que j'ai envie de mettre entre les mains des enfants.

Des ogres, fort méchants, ou bêtes, ou ni l'un ni l’autre, des sorcières, douées ou pas, de la magie, des animaux. Et aussi des enfants, débrouillards, peureux, naturels, bref, de vrais enfants. De l'humour, du suspens, de l'amitié. Et ... des chansons.



Ce volume commence par un joli moment où Abdou raconte des histoires aux plus jeunes du foyer, fascinés. Car il narre ce qu'il leur est réellement arrivé. Peut-être un brin enjolivé ?

Ce qui remet en mémoire sans lourdeur le tome précédent, et la situation de ces enfants orphelins ou placés dans le foyer pour raisons familiales.



Puis, Linda veut absolument se débarrasser d'un beau-père horrible, elle a une idée "géniale" : retrouver l'ogre, qui saura faire son affaire, ni vu ni connu ...

A partir de là, un road movie qui ne va plus nous laisser une minute de répit.

Car retrouver l'ogre est une chose, le persuader en est une autre. Et finalement, chacun aura une bonne idée, impliquant d'autres créatures. Quelle aventure !



Chaque titre de chapitre fait allusion à une chanson française. Plus ou moins évident selon le titre (et nos connaissances sur le sujet) mais bien amusant de rechercher à quoi ça correspond.



Ne pas oublier aussi les bonus, toujours aussi savoureux.



Et qui a lu notamment "Dans le désordre" ne s'étonnera pas de retrouver ici des CRS dans le mauvais rôle, et en assez mauvaise posture ! J'admire Marion Brunet de passer ainsi d'un registre à l'autre (mais sans cacher ses convictions !)



J'avoue que si je me suis régalée avec chaque tome de cette trilogie (et mes petites-filles aussi), celui-ci est particulier pour moi.

D'abord parce qu'on y rencontre pour la première fois Janine, une charmante (hum) vieille dame, plus douée que moi en chansons. (Et des Janine célèbres, avec cette orthographe, on n'en croise pas souvent !!).

Ensuite parce que Janine chante tout au long de l’histoire des chansons (répertoriées en fin d'ouvrage) que j'aime beaucoup, notamment Leny Escudero, et le superbe "Mon p'tit loup" de Pierre Perret.

Et puis, la dédicace "Aux anciens mineurs de Gardanne" m'a touchée au coeur.

(Dans quel autre livre trouvera-t-on à la fois Janine, et Gardanne, si je n'écris jamais mes mémoires ? ;-) )



Bref, c'est drôle, c'est tendre, c'est hilarant, ça fait réfléchir. Un excellent roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
L'ogre au pull vert moutarde

Ce livre est vraiment bien. Il nous raconte la vie des enfants dans un foyer et nous fait découvrir ce fameux ogre qui est veilleur de nuit
Commenter  J’apprécie          30
Huit farces pour collégiens

Un recueil de pièce de théâtre très divertissante et facile à monter, avec une atmosphère parodique qui plaît bien aux jeunes acteurs en herbe dès le primaire.
Commenter  J’apprécie          30
L'ogre au pull vert moutarde

Un livre drôle et émouvant qui se lit très facilement !

Quand on vit dans un foyer pour enfants, on a souvent l'impression d'être un "indésirable"... surtout lorsque le Directeur passe son temps à dire : "Il n'y a rien à attendre de ces gamins, ils ne sont pas partis avec les bonnes cartes en main" !.. Heureusement, il en faut plus à Abdou et Yoan pour se laisser décourager. Même si l'on sent en filigrane qu'ils souffrent de la situation, ce sont deux garçons pleins de vie et d'énergie qui ne ratent pas une occasion de faire tourner les adultes en bourrique ! Deux garçons qui ont malgré tout des projets d'avenir, puisque l'un veut devenir boxeur et l'autre réalisateur : "Plus tard, c'est un truc qui nous fait pas mal rêver tous les deux". Et c'est bien ce qui fait saliver l'ogre recruté comme veilleur de nuit ! "C'est l'avenir qui donne un si joli goût à la chair des enfants", avoue-t-il...

Cet ogre est tour à tour terrifiant et attendrissant (oui oui !), nous offrant des scènes très drôles enrichies d'illustrations et de bonus sympathiques. J'ai beaucoup aimé la "recette de l'ogre pour rendre un vieux mangeable"!.. Se dévoilant progressivement aux enfants qui le font parler pour gagner du temps, il leur révèle une enfance malheureuse (comme eux !) passée à subir les moqueries de ses congénères. Abdou et Yoan ne se laisseront pas attendrir pour autant et la fin est... délicieuse !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-og..
Commenter  J’apprécie          30
L'ogre au pull vert moutarde

Nos graines de lecteurs ont décidément très bon goût, qui ont élu ce chouette roman, parmi la sélection amoureusement concoctée par les bibliothécaires jeunesse du réseau des médiathèques, pour le Prix Graines de lecteurs organisé tout les ans pour les CM2 de notre agglomération paloise. Marion Brunet est donc leur favorite : rien d'étonnant à cela, elle écrit très très bien, et c'est assez rare, dans les romans de cette tranche d'âge (9- 12 ans), pour être souligné. C'est l'humour qui fait le sel du roman, accessible à tous, et son joli regard sur les enfants - on la sent elle non plus pas tout à fait sortie de l'enfance !! ;-) Et c'est tant mieux. A noter : elle écrit aussi pour les plus grands, et elle sera présente à la prochaine édition d'un Aller-Retour dans le Noir.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Till Charlier (234)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}