Critique de Noiredencre

Un foyer pour enfants, le soir. L'éducateur s'en va et laisse le champs-libre au nouveau veilleur de nuit. Abdou et Yoan lui préparent une surprise comme à chaque nouvel employé mais il semblerait bien que le jeu, cette fois, se retourne contre eux. Ils découvrent que ce veilleur est un ogre et qu'il a très faim. Comment lui échapper ?

Les histoires de monstres, vampires, ogres et autres ne m'ont jamais vraiment plu je dois bien l'avouer. Pourtant je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman !
Ecrit à la première personne, c'est Abdou qui s'exprime à sa façon bien à lui, en tutoyant le lecteur. On entre très vite dans son monde : le monde de l'enfance certes mais entaché par les difficultés familiales, les visites chez le juge, ect… Tous les enfants du foyer se retrouvent là malgré eux parce que leurs parents ne sont pas aptes à s'occuper d'eux. Les discriminations y vont bon train ainsi que la méchanceté du Directeur qui les méprisent ouvertement. Face à ces nombreux problèmes les enfants affichent une belle résilience et parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Ce soir-là pourtant, ils sont face à un ogre et ce n'est pas simple !
L'écriture est naturelle, très expressive, envahie par l'humour qui déborde des lignes, à tel point que même la mise en page y participe avec des polices changeantes, grossies ou diminuées selon les besoins. C'est un peu comme si on lisait dans un grand éclat de rire ! Les dialogues sont savoureux, additionnés des commentaires d'Abdou. le texte est accompagné d'abondantes illustrations appropriées.

Un roman divertissant qui n'oublie pas de mettre l'accent sur des thématiques sérieuses. Une lecture à conseiller !