AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tilly Bayard-Richard (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
blogalams n°1

J'ai lu ces 26 textes, souvent très courts, sans déplaisir, mais je pense qu'ils ne me laisseront pas de trace. De nombreux textes sont des souvenirs d'enfance, remontant à la surface aux hasard des rencontres dans le métro, le bus, la rue ou au théâtre et certains portraits sont bien brossés et poétiques. Mais il manque à mon goût un fil directeur, un lien entre ces textes qui n'ont que celui de leur titre classé par ordre alphabétique, insuffisant à mon avis. D'autant plus que les mots eux-mêmes n'ont pas de lien entre eux : amour, bravo, cirque, diptère, escroquerie, marteau-piqueur ou yoyo... et donc ne favorisent pas une lecture d'un seul jet.



Il faut cependant remarquer que Tilly a une jolie plume et que certains textes sont très agréables à lire.



Ainsi Amour, le premier texte, qui fait le portrait un peu mystérieux d'un jeune homme dans le métro, dont les gambades et facéties, comme celles d'un enfant, attirent le regard des autres voyageurs. J'ai retrouvé cette ambiance d'observation silencieuse des autres qui règne dans les transports en commun, cette façon de regarder sans y toucher, de juger parfois sans connaître ni comprendre, et surtout, l'absence de communication et même de partage : car cette personne qui cabriole en souriant devrait, si ce n'est susciter le dialogue, au moins faire sourire les autres usagers... Nous n'en savons pas plus, mais je me plais à imaginer chacun dans son coin, se replongeant dans son livre ou ses pensées, en surtout ne laissant transparaître aucun sentiment, aucune émotion que ce personnage original aurait pu faire naître...



J'ai beaucoup aimé aussi Escroquerie, cette histoire du vieux monsieur à qui de malhonnêtes vendeurs fourguent de multiples extincteurs et de non moins nombreux contrats d'assurance... Un problème bien d'actualité malheureusement pour les personnes âgées naïves et peureuses...



Certains textes sont également emplis d'humour, ainsi Diptère et son nuage de moucherons ou bien Féminin, qui m'a fait éclater de rire, de même que l'histoire de la dame au Monop qui tente vainement de parler avec un homme qui s'avère être sourd comme un pot, ou encore l'histoire de l'avocat, qui porte bien son titre : Ubuesque !



Dans l'ensemble, les textes que j'ai préférés sont ceux qui touchent aux souvenirs d'enfance, comme cette peur de petite fille au manège, de même que les mamans japonaises qui disent au revoir à leurs enfants, mais passent tout de suite à autre chose dès qu'ils ne sont plus dans leur champ de vision, alors que l'enfant attend encore un signe... J'ai eu un sursaut et un petit pincement au coeur en me demandant si moi aussi, parfois, je n'agissais pas de même... La sensibilité est bien présente dans les textes de Tilly, par exemple lorsqu'il est question d'Alzheimer, mais on ne tombe jamais dans le voyeurisme, le ton reste léger.



Je pense cependant qu'il est plus agréable de lire directement ces billets d'humeur de Tilly directement sur son blog et que, présentés tels quels, cela ne suffit pas à en faire un ouvrage, même si la plume est agréable à lire. Ou alors, il faudrait ne pas le lire d'une traite comme je l'ai fait, mais déguster petit à petit chaque texte, en faisant une pause entre chaque. Je suis persuadée qu'ainsi on en retire mieux toute la poésie.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
blogalams n°2

Ce livre m’a été gentiment donné par http://www.les-agents-litteraires.fr/ qui propose un livre en échange d’une critique. Ces livre sont soit des livres auto-édités soit des livres de petites maisons d’éditions.



Je remercie beaucoup ce site pour m’avoir fait découvrir le blogue de Tilly qui est un pur trésor d’informations, ses critiques sont si complètes qu’on semble avoir lu le livre.



Dans ce livre, Tilly nous présente les sept livres de Marc-Edouard Nabe, dont Au Régal des Vermines, Nabe’s Dream, Tohu Bohu, Inch’Allah, Kamikaze, Alain Zannini et L’Homme qui arrêta d’écrire.



Elle nous présente tous les livres d’une façon très singulière, elle décrit les actions du livre, donne des citations comme exemple. Ses critiques sont d’une précision extraordinaire.



La lecture de ces critiques nous donnent l’envie de lire immédiatement les livres présentés. De plus, ce livre m’a permis de découvrir un auteur apparemment fabuleux.



Le premier livre auquel elle fait une critique est Au Régal des Vermines, qui dénonce quelque peu la société.



A la suite, on a les quatre tomes du journal intime de Nabe.



En premier, il y a Nabe’s Dream qui est présenté comme un roman d’aventure, Nabe fait des rencontres avec des auteurs, des célébrités qu’il nous présente.



En deuxième tome, il y a Tohu Bohu qui parle aussi des rencontres des personnes plus ou moins célèbres. Mais il fait aussi des notes nécrologiques sur les mort de la journée correspondante. Tilly nous dit que ce livre nous ressemble, c’est un miroir.



En troisième tome, il y a Inch’Allah, qui décrit de l’écriture à l’édition du roman de Nabe, Le Bonheur qui ne va pas être un réelle succès.



En quatrième tome, il y a Kamikaze, qui présente l’après Le Bonheur qui est un échec complet. Tout les éditeurs le refusent, mais il arrivera quand même à publier Rideau, un pamphlet contre les journalistes.



Pour finir, Tilly nous présente avec une précision extrême : L’Homme qui arrêta d’écrire du même auteur. Ce livre présente un écrivain auquel l’éditeur a mis fin au contrat. Il ne peut plus écrire, il se trouve un ami de la blogosphère avec qui il fait de nouvelles rencontres toutes aussi intéressantes. A la fin, il trouve Emma, sa bien-aimée qui voulait qu’il écrire.


Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tilly Bayard-Richard (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}