AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KrisPy


Janvier 68.
Quatre concerts eurent lieu lors des quinze jours suivants, au cours desquels la contribution de Barrett fut modeste. Dans un petit film de l'époque, on le voit assez heureux, se joignant à une bande de jeunes gars pour entamer une espèce de farandole dans les coulisses.
"Mais en réalité, dit Gilmour, il était plutôt pathétique." Un soir où ils devaient jouer à Southampton, le 26 janvier, les musiciens (sans Barrett) revenaient d'une session de travail dans le centre de Londres et roulaient vers le sud, en direction de Richmond. Comme ils arrivaient au carrefour de Holland Park Avenue et de Ladbroke Grove, l'un d'eux -personne ne se souvient qui - demanda : " On passe prendre Syd ?" "Laisse tomber", répondirent les autres. "Il ne va pas nous emmerder." Barrett, qui n'avait probablement pas noté qu'il devait jouer ce soir-là, ne jouerait plus jamais avec le groupe qu'il avait façonné à son image. Mais il ne sortirait jamais de leur esprit.
En fait, le groupe n'était pas préparé à ça. Si les musiciens étaient en pleine gloire et connaissaient un succès croissant, ils pensaient, sur le moment, que la vache à traire psychédélique serait de courte durée, et que la débandade leur pendait au nez. Comme dit Waters, Barrett représentait "la poule aux oeufs d'or". Mais leur leader était devenu un tel poids lors des tournées qu'il valait mieux désormais s'en passer - même s'il restait leur principal atout.
Avec le recul, ce moment est considéré comme un tournant majeur, aux retombées considérables, de l'histoire du rock. Mais aucun de ses acteurs, à l'époque, n'en prit la mesure - sans doute en raison des engueulades qui s'ensuivirent pendant plusieurs semaines. Et c'est alors que Wright se mit à raconter à son colocataire (Syd Barrett) qu'il sortait acheter des clopes - pour disparaitre en fait plusieurs jours et partir en tournée.
Il n'en reste pas moins vrai que Barrett possédait le planning du groupe. Waters se souvient qu'il se pointa un soir avec sa guitare au cours d'un concert à l'Imperial College : "Nous avons dû lui dire avec la plus grande fermeté qu'il ne pouvait remonter sur scène avec nous."
Un autre soir il débarqua au Middle Earth, vêtu de ses fringues Chelsea, se planta bien en face de la scène et fixa Gilmour durant toute la durée du concert. Le "plan Fred"(Fred était le surnom de Gilmour) consistait à faire rentrer Gilmour dans le groupe, et non pas à remplacer Barrett. ET voilà qu'il en était réduit à regarder son vieux copain jouer ses propres riffs. Nul doute qu'il fut profondément blessé par un tel traitement - et qu'il continue de l'être quand il doit y repenser.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}