AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiphaine Schuh (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À l'autre bout du monde

Ce road trip était intéressant, mais je ressors un peu partagée de cette lecture, j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé que l'on se concentrait beaucoup trop sur le coté technique du voyage, j'aime bien les livres qui font voyager mais tout savoir sur le déroulement des repas et toute la logistique du voyage était trop détaillé pour moi.

Le suspense reste entier jusqu'à la toute fin, c'est bien construit, du prologue qui nous guide déjà vers une fin, suivi du récit du voyage pour finir par ce chouette épilogue. C'était une belle lecture.



Je remercie l'auteure, Librinova et Netgalley pour ce SP.

Commenter  J’apprécie          50
À l'autre bout du monde

« Mon amie avait fait la tête dès le réveil, espérant ainsi que j'annulerais notre projet de la journée. Mais au fond d'elle, elle savait pertinemment que je n'enclencherais pas la marche arrière. »



Justine a eu deux enfants avec Marc, qu'elle croyait être l'amour de sa vie. Jusqu'au jour où elle apprend que Marc lui a menti. Face aux doutes, elle décide de prendre du recul en partant en Road-Trip avec ses filles, sa meilleure amie et son fils aux Etats-Unis pendant un mois.



J'ai apprécié ma lecture qui nous permet de voyager aux Etats-Unis, où l'on découvre chaque étape décrite minutieusement ainsi que des petits rappels historiques.



Les personnages sont attachants et on se met facilement à leur place. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre Justine et Manue. Ce duo a tout pour plaire, ce sont deux femmes fortes, déterminée et qui peuvent toujours conter l'une sur l'autre. J'ai également aimé découvrir différents personnages tout au long de leur road-trip, surtout Abbie qui nous offre un moment plein de nostalgie.



La plume de l'autrice est légère et touchante, malgré quelques longueurs. De plus, on ressent que l'autrice a réalisé un travail de recherche énorme sur les USA pour nous offrir un décor et une histoire plus vrai que nature. Grâce à cette histoire et malgré la crise sanitaire, j'ai pu voyager à « l'autre bout du monde » en bonne compagnie.




Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
À l'autre bout du monde

« Évidemment, comme je le lui avais dit, je croyais dur comme fer que le sort pouvait s’abattre sur deux êtres et faire tourner leurs têtes jusqu’à ce qu’ils en oublient même leurs prénoms »



Avec ce premier roman, l’autrice nous emmène en road trip américain entre deux amies, Justine et Manue et leur enfant. Justine décide de partir avec ses enfants loin de Marc, le papa, qu’elle croyait être l’amour de sa vie. Ce voyage est aussi un voyage personnel pour Justine qui prend du recul sur sa relation.



On s’attache très facilement aux deux amies, à leur amitié de longue date, à leur empathie, leur désaccord et leur amour. Je pense qu’on peut toute se retrouver dans cette relation amicale.



L’écriture est fluide, pleine de douceur et d’émotion. La description présente dans le livre nous permet réellement de voyager avec les personnages, une véritable immersion américaine emplie de réalisme.



Pour un premier roman, l’autrice ne peut être que fière. Comme j’ai déjà pu lui dire, le roman aurait été parfait sans les premières pages
Commenter  J’apprécie          20
À l'autre bout du monde

Pour son premier roman, Tiphaine Schuh nous emmène aux Etats-Unis dans un voyage un peu particulier. C’est un voyage en famille, entre amis, entre femmes, c’est un voyage pour réfléchir à sa vie personnelle et à sa vie de couple.

L’écriture de Tiphaine est pleine de douceur et d’émotion. On sent qu’elle a pris beaucoup de soin dans le choix des mots pour faire passer son ressenti. Le roman est bien construit et les descriptions permettent vraiment l’évasion.

Les deux amies, Justine et Manue, sont vraiment attachantes. J’ai été touchée par leur histoire d’amitié de longue date. Les rencontres qu’elles font durant leur voyage m’ont beaucoup plu (notamment Abbie et Joshua). J’ai toujours pensé qu’aller à la rencontre de l’autre, c’est ce qui nous faisait avancer dans la vie. Ce récit va dans cette direction également.

Malgré quelques longueurs dans le milieu du roman et les caractères des ados un peu trop « sages » à mon goût, je me suis facilement laissée entrainer dans ce voyage « à l’autre bout du monde ». Et puis, l’auteure a eu la bonne idée d’ajouter un petit suspens vers la fin du voyage.

Je vous conseille ce roman comme un voyage personnel et familial qui pourra aussi vous faire réfléchir sur votre propre chemin de vie.

Commenter  J’apprécie          20
À l'autre bout du monde

L’écriture de l’auteure est agréable, le road-trip défile sous sa plume;



Ma petite déception ce sont les trois quart du livre qui s’apparentent à un guide touristique, alors oui ce road-trip à l’air génial et les descriptions de lieu et de personnes haute en couleur sont intéressantes et agréable mais l’impression reste qu’on lit un guide touristique; Hors, là on est dans un roman sous le signe de la romance et on ne peut pas dire que la romance principale va bien…



Le dernier quart du récit a sauvé ma lecture, l’étonnante et attendrissante seconde romance y est pour beaucoup, l’intrusion de Rémy dans le périple des jeunes femmes surprenant et un peu loufoque, le dénouement de l’admirateur secret. Cette dernière partie était vraiment cool à lire.



J’avoue que je n’ai pas réussit à m’attacher à Justine, trop girouette, « je l’aime, je ne l’aime plus, je ne sais pas », ça m’a lassé. Elle lui écrit, il lui répond mais pas assez bien, puis c’est lui qui écrit et c’est elle qui est froide… ces échanges m’ont énervée (ah oui carrément !)



Par contre l’histoire de Manue m’a ému, ce personnage « secondaire » était très attachant, lucide dans ses actes, et toujours droite dans ses baskets; elle est franche, directe et saute à pieds joints dans l’aventure ! J’adore sa mentalité avec ses fêlures et ses doutes mais elle avance toujours.



L’aventure, les paysages, les hauts lieux à visiter, tout ça à le mérite de faire voyager le lecteur, mais l’impression guide touristique est trop pesante pour moi…



Le final est bluffant et quel rebondissement !



En Bref

Un récit version guide touristique pour road-trip américain;



Une seconde romance aussi touchante que la première est un peu énervante.



Les personnages ont des caractères particuliers, aussi émouvant que agaçant.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
À l'autre bout du monde

Si je devais retenir un seul mot pour décrire ce livre, je choisirais le mot "voyage". Tout d'abord parce que l'on part en road trip aux États-Unis avec Justine, ses enfants, sa meilleure amie et son fils. J'ai vraiment eu l'impression de visiter avec eux chaque endroit par lesquels ils passaient! Et puis, on voyage aussi dans les souvenirs de Justine, ses premiers souvenirs avec Emmanuelle, sa meilleure amie, mais surtout avec Marc... Marc qui lui a peut-être menti, Marc qui la fait douter... Si Justine part, c'est pour prendre du recul sur son couple. Durant ce voyage, elle fera de belles rencontres qui l'aideront à se poser les bonnes questions et nous feront aussi réfléchir.



Ce roman ne nous fait pas seulement réfléchir, il contient aussi du suspense. L'auteure réussit à nous surprendre jusqu'au bout!

Ce que j'aimerais encore souligner c'est tout l'amour que cette dernière a mis dans ce roman. Cela se ressent à travers son sens du détail et ses personnages si attachants. Il s'agit vraiment d'un magnifique roman!
Commenter  J’apprécie          10
À l'autre bout du monde

COUP DE COEUR

Avec sa plume douce et fluide, l'auteure nous fait voyager d'un bout à l'autre des Etats-unis.

On a l'impression de faire partie de ce road-trip joyeux.

Les personnages sont très attachants. On partage leurs histoires, leurs liens, leurs remises en question, leurs doutes et leurs bonheurs.

Les chapitres sont courts et les flashbacks rendent la lecture dynamique et addictive.

J'ai été triste que le voyage s'achève, au point que j'ai eu du mal à démarrer une nouvelle lecture.

Je recommande vivement ce roman qui permet un doux moment d'évasion et de bonheur.

Commenter  J’apprécie          10
À l'autre bout du monde

J’ai beaucoup aimé que l’auteure nous donne autant de détails à travers tout ce roadtrip américain, ce fut une vrai évasion aux USA!

La lecture est facile et rapide, par contre l’histoire en elle-même était un peu plate (qui a des ados aussi sages?), sans grand intérêt. Et la fin.... tellement gnangnan et prévisible!
Commenter  J’apprécie          00
À l'autre bout du monde

Je pourrais simplement vous dire que j’ai adoré ce livre mais il vaut mieux que je vous explique pourquoi.



C’est un livre que je classerai dans la catégorie livre qui fait du bien. Pourquoi le livre m’a plu ?



L’histoire est légère et j’ai beaucoup apprécié la plume de Tiphaine Schuh. Son histoire partage de vrai valeur et pose des questions sur les personnages. Selon notre propre vie, nos propres moments parfois un peu troublés ou non on peut s’identifier à l’un des personnages. Ou permet de prendre du recul ou se dire que finalement tout ne va pas si mal. Un livre que j’ai dévoré et dont j’ai attendu la fin sans pouvoir lâcher le livre sur les dernières pages.

Les personnages :



Justine, Ju, et Emmanuelle, Manue, sont amies de longue date. Justine est en couple avec Marc, dont elle est très amoureuse depuis qu’elle l’a rencontrée. Et pourtant, Justine a besoin de partir, presque de s’enfuir. Elle a découvert Marc en tête à tête avec une femme, alors tout le long de son voyage, cette histoire va surgir dans ses têtes à têtes avec elle-même. Comment en est-elle arrivée là ?



Depuis quelque temps, Justine trouve que son couple lui échappe. Marc consacre de plus en plus de temps à son travail et Justine se sent de plus en plus seule.



Emmanuelle, elle élève Adrien seule. Elle se bat depuis plusieurs années déjà contre une leucémie.



Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire est cette complicité fraternelle entre Justine et Emmanuelle. On pourrait presque croire à deux soeurs en tous les cas deux vraies amies, un duo de choc, deux complices qui ont encore tant à partager ensemble et séparément, qui n’hésitent pas à se dire les choses sans filtre et qui n’en tienne jamais rigueur à l’autre. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages plus vrais que nature. Deux femmes fortes, toujours là l’une pour elles, malgré les interrogations et les doutes de leur propre vie. J’ai apprécié aussi le cadre serein qu’elles savent donner à leurs enfants, qui sont bien sages (elles en ont de la chance).



Emmanuelle, elle, se bat contre la maladie, mais son fils n’est pas encore au courant, peut-être trop jeune, elle a voulu le préserver pour le moment. Ira-t-elle jusqu’à la confession de le lui indiquer. Et que lui réserve ce voyage loin de son quotidien, elle qui a toujours vécu seule avec son petit, elle qui en a fait un pré-ado bien dans sa peau.

Mais aussi :



L’autre raison pour laquelle j’ai aimé ce livre, et là je tire mon chapeau à l’auteure elle-même pour ce road trip que nous faisons à côté des personnages. Je félicite Tiphaine Schuh pour tout le travail qu’elle a dû réaliser en amont. C’est tous ces détails qu’elle met dans le parcours de cette fratrie à travers les Etats-Unis. On est à leurs côtés (dans le coffre car sur la banquette arrière il n’y a plus de place) pour nous aussi voir les paysages, s’arrêter profiter et déguster des hamburgers et des pizzas.



La romance, elle est certes en fil conducteur mais sincèrement j’ai eu des doutes. J’ai eu un doute sur ce Rémy qui débarque de nul part après bien des années, ancien ami/amoureux transi, et je me suis même demandé si Justine n’allait pas faire la bêtisse/l’erreur, que dis-je l’irréparable rien que pour se venger de Marc.



En tous les cas, j’ai aimé tout cet amour qui se dégage de leur relation et qui est distillée au fil des pages pour que le lecteur comprenne ce qui les a poussé à ce que Justine parte faire le point sur elle-même avant tout.



Et j’ai apprécié cette rencontre que fait Manue, comme quoi l’amour arrive toujours quand on s’y attend le moins, même à l’autre bout du monde. Rien n’est jamais dû au hasard.



Les rencontres ne se font jamais au hasard.



Ce que j’aime dans ce genre de roman c’est que les auteur arrive toujours à nous sortir des personnages qui parviennent à leur façon à répondre à des questionnements que les personnages se posent et qui les poussent à réaliser leur road-trip. C’est donc ici bien le cas également. Un couple qui connaît quelques difficultés et les personnages croisent un couple qui les a surmonter.



J’ai particulièrement apprécié les conversations avec Abbie. Avec la vie qu’elle a vécu elle su parfaitement distiller les mots justes auprès de notre duo d’amis et se faire apprécier également par les enfants. Ayant moi aussi, fait un voyage aux Etats-Unis et ayant logé dans un motel, je me voyais parfaitement en plein milieu de la réception. Ça m’a ramené quelques années en arrière d’autant plus que le soir de mon arrivée, ça sentait bon la cuisine.



J’ai particulièrement apprécié ce personnage très attachant et partager un moment de sa vie.

Pour conclure :



Alors si vous voulez passer un bon moment, je vous recommande ce livre, qui mérite largement sa place dans une bibliothèque et qui vous fera passer un bon moment avec les personnages. Il vous fera également voyager de New-York à San Francisco. Personnellement, il est déjà dans mon top 3 de ce premier trimestre 2021.
Lien : https://www.calysiapena.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiphaine Schuh (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les mangas ?

De quel pays est originaire le manga ?

Les Phillipines
La Corée du Sud
Le Japon
Le Tibet

10 questions
451 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , bande dessinée , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}